Il a plu au Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Excellence Tony MWAMBA KAZADI de proposer au Président de la République, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, la nomination de Madame Bénédicte ABUKANA, comme Sous-Proved de la Sous-division Urbaine de Bandundu.
La nouvelle patronne de la Sous-division urbaine de Bandundu est la 15ème personne qui dirige cette entité publique de l’Etat.
Dans un entretien avec la presse, elle a remercié très sincèrement le premier des congolais, le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour avoir accepté cette proposition la nommant à ce poste précité.
A l’en croire, tout doit changer à la Sous-division Urbaine de Bandundu pendant son mandate. Pour ce faire, elle promis de prendre tout son courage pour sauver l’honneur de cette sous-division durant son mandate, en travaillant d’abord en étroite collaboration avec les autorités de l’éducation toute tendance confondue, et de respecter toutes les instructions mises à sa disposition.
Plusieurs analystes du monde éducationnel, en particulier ceux de la ville de Bandundu, estiment que la proposition faite par le Ministre de l’EPST Tony Mwaba à cette personne comme responsable de la Sous-division Urbaine de Bandundu, partant comme première femme à ce poste, mérite sa raison d’être, surtout qu’il faut aussi encourager les femmes.
A une année seulement qui suit sa nomination, l’actuelle autorité de la Sous-division Urbaine de l’EpsT/Bandundu, donne déjà à l’opinion publique et à sa hiérarchie, , à une année scolaire, les preuves d’être une femme qu’il fallait à la place qu’il faut. Il faut pour cela, épingler beaucoup d’améliorations sur le plan administratif et pédagogique.
Par ailleurs, les responsables et agents contactés de la Sous-division en témoignent en sa faveur, en évoquant notamment le sens de responsabilité de chacun, la morale, le dynamisme, la ponctualité, le savoir-faire en matière de service. Certains agents confirment avoir été visités pour la première fois pendant les heures de services, chose qui n’existait pas avant, et se dissent fier de travailler dans ce contexte.
En effet, pendant une année seulement de sa nomination, Madame Bénédicte ABUKANA a montré de quoi elle est capable, à travers notamment la tenue de plusieurs reunions ainsi que des conseils de service pour trouver des solutions adéquates pour l’intérêt de service.
En outré, les agents contactés ont admiré la façon de travailler de la nouvelle Sous-proved, qui se distingue par des innovations, notamment sur le plan de commandement, des recommandations et des solutions qu’elle trouve pour l’intérêt de son service.
Dans son comportement de responsable numéro un de la Sous-division Urbaine, Madame Bénédicte ABUKANA demande à tous les agents œuvrant au sein de cette Sous-division, de collaborer avec elle main dans la main, pour l’intérêt total de la Sous-division de Bandundu.
Médard MAYELE NDAYATE
LRP/Bandundu