L’insécurité bat plein à kisangsani, chef-lieu de la province de la Tshopo de sorte que les vols à main armée, les tueries et autres actes semblables se commettent sous la barbe des autorités de l’État.
Le vendredi 14 avril 2023 dans la soirée, un jeune homme bandit non autrement identifié a été brûlé vif par les habitants de la commune de Mangobo.
Des témoignages concordants indiquent qu’un groupe de criminels s’étaient rendus aux environs de 20 heures locales dans un Shop M-pesa pour commettre leur sale besogne.
Dans l’incapacité de réussir à leur mission à cause de la vigilance des jeunes gens du coins, ils s’étaient sauvés en tirant des coups de balles réelles en l’air pour se frayer un chemin alors qu’ils étaient sur des motos.
Malheureusement dans leur fuite, un des malfaiteurs était tombé par terre et abandonné par ses complices qui s’étaient profités de l’obscurité qu’il fait à kisangsani depuis des mois.
Poursuivi et saisi par un groupe de gens en colère, le voleur fortement ligoté a été cruellement tué en passant le feu.
Une Justice populaire à laquelle les jeunes gens de cette commune populeuse de Mangobo ont recouru pour dissuader d’autres éventuelles actions malveillances par des inciviques.
Philippe Dephill Lipo