spot_img

Consulter le journal

9ème session ordinaire à l’assemblée provinciale du Kwilu: Le vice-président Paulin KIYANKAY invite le Chef de l’Etat à prendre à cœur les besoins prioritaires de cette province

AccueilPolitique9ème session ordinaire...

La session ordinaire de l’Assemblée Provinciale du Kwilu qui s’est tenue en date du 30 mars dernier a été présidée par le Vice-président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Paulin KIYANKAY YALAMUGWENU, devant tous les membres du gouvernement provincial, les membres du comité provincial de sécurité, notamment le Premier président de la Cour d’Appel, le Procureur général près cette cour, la notabilité de la ville, sans toutefois oublier les autorités civiles et militaires de la Police Nationale Congolaise de la province du Kwilu.


Dans son exposé, le Vice-président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, Paulin KIYANKAY, a tout d’abord remercié l’Eternel Dieu Tout-Puissant, pour avoir protéger les honorables députés provinciaux pendant les vacances parlementaires, et pour avoir rendu possible l’ouverture de la- présente session ordinaire, l’avant dernière de la législative en cours 2019-2023.


Il a ensuite loué les efforts fournis par le président de la république, Chef de l’Etat, Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour le retour de la paix dans la partie Est du pays, et pour l’initiative combien salutaire de son programme de développement local, dit « PDL 145 territoires », qui va impulser le développement du pays à partir de la base.


Tout en félicitant le Chef de l’Etat, le Béton de la république pour ce programme très salutaire de 145 territoires, l’honorable Paulin KIYANKAY a laissé entendre que l’Assemblée provinciale du Kwilu continue à pleurer, concernant la ville de Bandundu, Chef-lieu de la province, pour l’asphaltage de la Route Nationale n°17 Mogata-Bandundu de long de 250 km ; la délocalisation de l’aéroport de Bandundu aujourd’hui en pleine ville et la construction d’un nouvel aéroport dans la périphérie ainsi que la modernisation des voiries urbaines du chef-lieu de la province.


S’agissant de la ville de Kikwit, capitale économique de la province du Kwilu, l’Assemblée provinciale sollicite auprès du Chef de l’Etat, FATSHI BETON, l’accélération des travaux liés au transport devant provenir du barrage hydroélectrique de Kakobola, pour alimenter la ville de Kikwit, les territoires d’Idiofa et Gungu, les travaux de construction du stade de Kazamba du pont Lwini et le lancement des travaux de construction de la route Kanzombi, très attendue par la population Kikwitoise.


D’autre part, l’honorable Paulin KIYANKAY a imploré le vaillant Chef de l’Etat et président de la république FATSHI BETON, de prendre à cœur ces besoins prioritaires de cette légendaire et nostalgique province du Kwilu qui soutien sans ambages les actions du Chef de l’Etat, lesquels besoins ne sont pas pris en compte dans le PDL 145 Territoires.


Il a par ailleurs fait savoir que la 9ème session ordinaire de l’Assemblée provinciale du Kwilu s’ouvre dans un contexte préélectoral et de la persistance de l’insécurité dans le secteur de Wamba, Territoire de Bagata dans la province du Kwilu ainsi que l’insécurité consécutive à une sorte de résurgence de l’activisme des insurgés se revendiquant Yaka dans les provinces du Mai-Ndombe et du Kwilu.

Sécuriser les provinces du Kwilu, Mai-Ndombe et Kwango

Par rapport aux attaques qui ont eu lieu dans les provinces de Mai-Ndombe, Kwilu et Kwango par les assaillants, l’organe délibérant de l’Assemblée provinciale du Kwilu propose que dans le souci de restaurer une paix durable dans cette contrée touchée par les atrocités depuis l’année écoulée, la mise sur pied urgente d’une opération militaire et/ou policière conjointe, Kinshasa, Kwango, Kwilu et Mai-Ndombe entre Kinsele, épicentre actuelle des attaques des populations civiles et la rivière Kwango, pour nettoyer la zone et mettre hors d’état de nuire les assaillants qui se réfugient dans des forêts avoisinantes de la province du Kwilu ou de la ville-province de Kinshasa, au plateau des Bateke, car ces assaillants de Kinsele ne sont pas inquiétés jusqu’à ce jour et se réfugient dans des forêts avoisinantes de la province du Kwilu ou de la ville-province de Kinshasa, sans doute pour continuer à opérer.


Le Vice-président de l’Assemblée provinciale a également ajouté que cette 9ème session ordinaire est une session de récupération du temps perdu depuis 2019, à cause des événements qui ne nécessitent plus de commentaires. « Ainsi donc, en vue de gagner du temps, la présente session ordinaire va focaliser ses travaux sur les arriérés des sessions antérieures, arriérés dont l’urgence n’est plus à démontrer », a-t-il dit.


Dans le domaine législatif, il sera question d’examiner et de voter en urgence les propositions d’édits ci-après :

  1. Edit fixant les règles relatives aux marchés publics d’intérêt provincial et local de la Province du Kwilu et dans les Entités Décentralisées ;
  2. Edit portant mise en place de la fonction publique provinciale et locale ;
  3. Edit portant promotion du droit à l’enregistrement des enfants non enregistrés dans le délai légal de l’état-civil.
    Dans le domaine du contrôle parlementaire, l’Assemblée plénière va auditionner tous les rapports des missions d’enquête diligentées au cours de la session écoulée, rapport non présentés faute de temps.
  4. Il s’agit des missions d’enquête ayant visé le gouvernement provincial, les services publics et les ETD (Entités territoriales décentralisées) ci-après : l’Inspection Provinciale de la Santé ; la Division provinciale de la Santé et tous les programmes de la santé ; l’Inspection provinciale de l’EPST KWilu 1 ; la Division provinciale de l’EPST Kwilu 1 ; le SECOPE (Service de contrôle et la paie des enseignants) Kwilu 1 ; Antenne PEV (Programme élargi de vaccination) Bandundu ; Bureau central Bandundu ; la Direction Générale des Recettes du Kwilu (DGREK) ; le Centre et les Antennes de la DGREK implantés à Bandundu et à Dima ; l’Office des Routes ; l’OVD ; l’OVDA ; le FONER ; le BTC ; les ETD (Mairie de Bandundu et ses trois communes urbaines).
    Peu avant de conclure son mot, le Vice-président de l’Assemblée provinciale a indiqué que les recommandations issues de ces missions d’enquête parlementaire de 2022 et celles à diligenter en 2023, lesquelles doivent être de stricte application, seront adressées à qui de droit au terme de cet exercice, en vue d’améliorer la qualité du travail et le rendement recherchés.

Médard MAYELE NDAYATE/LRP- Bandundu

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa: les travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo seront exécutés par des ex Kulunas

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé, ce mercredi 24 avril, à la pose de la première pierre des travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo. Dans son discours, le Dr Brigitte Tupela, médecin-directeur de l’hôpital de Kintambo,...

RDC : Après sa victoire aux primaires de l’USN, Vital Kamerhe reçu par Félix Tshisekedi

L'honorable Vital Kamerhe, vainqueur des primaires de l’Union Sacrée organisées le mardi 23 avril pour la présidence de l’Assemblée nationale, a été reçu mardi dans la soirée à la Cité de l'Union Africaine par le Chef de l'État Félix...

PDL-145 T dans le Sud-Ubangi: Les populations locales de Gemena, Libenge, Kungu disent  » Un Grand Merci » au Président Félix Tshisekedi

Les populations locales de Gemena, Libenge, Kungu dans la province du Sud-Ubangi saluent les oeuvres salvatrices du Chef de l'Etat, à travers le projet de Développement Local de 145 Territoires ( PDL-145T)." Fati dzatoda ngo Tsabele dza", " Fatshi...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.