spot_img

États de l’Afrique de l’Est : Des réunions prévues à Goma reportées sine die !

AccueilPolitiqueÉtats de l'Afrique...

Annoncées depuis la semaine passée, deux réunions prévues à Goma en République Démocratique du Congo dans le cadre des États de l’Afrique de l’Est ( EAC) liées à la situation sécuritaire à l’Est de ce pays consécutive à l’agression rwandaise sont reportées sine die.

Convoquée à l’initiative de la République Démocratique du Congo, à travers son ministère de la Défense, la première rencontre de cette organisation sous régionale concernait les chefs d’état-majors généraux alors que la seconde devrait réunir les ministres de la Défense.

IMG 20230419 WA0039

Le vice-premier Ministre chargé de la Défense, Jean-Pierre Bemba devrait se rendre le mercredi 19 avril 2023 à Goma. Mais l’homme d’État congolais aurait en dernières minutes changé son calendrier et programme suite à la crise de confiance qui continue de régner entre le Rwanda et la RDC.

A en croire certaines sources, le blocage viendrait du pays de Kagame évoquant les conditions sécuritaires lesquelles ne seraient pas réunies à Goma pour sa délégation.

En lieu et place de la République Démocratique du Congo, Kigali proposerait la délocalisation de ces réunions et leur tenue dans un autre pays de la sous région. Notamment au Burundi voisin qui, du reste, assure actuellement la présidence tournante de l’EAC.

Cette requête rwavdaise n’a jamais eu une réponse de la part de Kinshasa. De sorte que l’équipe d’avance du ministère congolais conduite par le Vice Ministre Samy Adubangu dans le chef lieu du Nord-Kivu était retournée à Kinshasa le mardi 18 avril 2023.

L’enjeu de cette réunion avortée était d’avoir une vision commune du mandat de la force régionale, la durée de sa présence sur le sol congolais, mais aussi les modalités pratiques du désarmement des groupes armés en général et des combattants du Mouvement du 23 Mars (M23) en particulier.

Ces discussions auront été des échanges de vérité entre les parties en présence soutient la partie congolaise, dans la mesure où connaissant bien les acteurs, la Rdc reste sceptique.

Affaire à suivre

Philippe Dephill Lipo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Mont-Ngafula : une certaine Liliane Tumba au cœur d’un scandale de spoliation à Ndjili Kilambu

La commune de Mont-Ngafula est secouée par une affaire de spoliation qui met en lumière les pratiques douteuses de Liliane Tumba, une femme se présentant comme la fille de l’ancien Directeur Général de la FIKIN, Ntumba Ntukadi. Depuis un...

Révision constitutionnelle en RDC : L’opposition invite l’UDPS à faire preuve, de maturité, de responsabilité et de compassion à l’égard du peuple congolais

Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales s'est réuni jeudi 10 octobre en séance plénière à Kinshasa.  Leurs échanges ont porté sur des questions cruciales concernant la situation actuelle de la République Démocratique du Congo.  Dans leur déclaration...