spot_img

Consulter le journal

États de l’Afrique de l’Est : Des réunions prévues à Goma reportées sine die !

AccueilPolitiqueÉtats de l'Afrique...

Annoncées depuis la semaine passée, deux réunions prévues à Goma en République Démocratique du Congo dans le cadre des États de l’Afrique de l’Est ( EAC) liées à la situation sécuritaire à l’Est de ce pays consécutive à l’agression rwandaise sont reportées sine die.

Convoquée à l’initiative de la République Démocratique du Congo, à travers son ministère de la Défense, la première rencontre de cette organisation sous régionale concernait les chefs d’état-majors généraux alors que la seconde devrait réunir les ministres de la Défense.

Le vice-premier Ministre chargé de la Défense, Jean-Pierre Bemba devrait se rendre le mercredi 19 avril 2023 à Goma. Mais l’homme d’État congolais aurait en dernières minutes changé son calendrier et programme suite à la crise de confiance qui continue de régner entre le Rwanda et la RDC.

A en croire certaines sources, le blocage viendrait du pays de Kagame évoquant les conditions sécuritaires lesquelles ne seraient pas réunies à Goma pour sa délégation.

En lieu et place de la République Démocratique du Congo, Kigali proposerait la délocalisation de ces réunions et leur tenue dans un autre pays de la sous région. Notamment au Burundi voisin qui, du reste, assure actuellement la présidence tournante de l’EAC.

Cette requête rwavdaise n’a jamais eu une réponse de la part de Kinshasa. De sorte que l’équipe d’avance du ministère congolais conduite par le Vice Ministre Samy Adubangu dans le chef lieu du Nord-Kivu était retournée à Kinshasa le mardi 18 avril 2023.

L’enjeu de cette réunion avortée était d’avoir une vision commune du mandat de la force régionale, la durée de sa présence sur le sol congolais, mais aussi les modalités pratiques du désarmement des groupes armés en général et des combattants du Mouvement du 23 Mars (M23) en particulier.

Ces discussions auront été des échanges de vérité entre les parties en présence soutient la partie congolaise, dans la mesure où connaissant bien les acteurs, la Rdc reste sceptique.

Affaire à suivre

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Protection et promotion des PVH/ APV en Rdc : Trois décrets signés par le Premier ministre sortant Sama Lukonde

Le Ministère des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables a mis le weekend dernier à la disposition des organisations des personnes handicapées de la République Démocratique du Congo (OPH) trois décrets que venait de signer le premier...

Formation du Gouvernement : Les «autorités morales» des partis mettent Judith Suminwa en difficulté !

Décidée à former le gouvernement sans les caciques de partis et regroupements politiques, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a été surprise par les chefs de ces partis qui ont chacun amené pour la nomination soit un fils, soit...

Assemblée Provinciale de Kinshasa: un autre Pasteur succède à Godé Mpoy

Le député provincial Levi Mbuta a été élu, ce samedi 20 avril , Président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa avec 23 voix sur les 43 votants, devançant Jésus Noël Sheke qui a obtenu 20 voix. Membre du...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.