Après un long moment manifesté par une volonté catholique de l État de siège à l’égard groupes armés signataires et non signataires des actes d engagements mais difficilement respectés,
Le comité provincial de sécurité présidé par le gouverneur militaire, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny, a finalement adopté des mesures drastiques pour neutraliser tous les groupes armés réfractaires sur toute l’étendue de la province de l’ituri.
Une mesure consécutive au refus formel de certains groupes de se conformer aux actes d’engagements pris par toutes les parties impliquées dans les conflits.
A en croire le porte parole de l’armée en ituri, le lieutenant Jules ngongo, les membres de comité provincial de sécurité ont adopté à l’unanimité des mesures par rapport à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers notamment.
Notamment à l’égard du CODECO, du Zaïre , des ADF et leurs supplétifs en errance dans le territoire de Djugu et d Irumu. Aussi de la criminalité urbaine qui bat son plein sur les différents conis de la ville de bunia.
En outre, jules Ngongo a révélé que le comité provincial de sécurité s’est apaisenti sur les évènements malheureux ayant survenu la semaine dernière dans le secteur de Banyali kilo, Sayo et Mongbwalu dans le territoire de Djugu. Lesquels avaient coûté la vie à plus de 80 personnes.
Pour le porte parole de l’armée, des mesures arrêtées sont de nature à contraindre les groupes armés à déposer les armés en vue de la cessation des hostilités et représailles sur la population civile, ce qui permettra à coup sûr la sécurisation de cette dernière et la restauration de l État .
Il sied de signaler que toutes ces résolutions interviennent un jour seulement après le début effectif du désarmement des groupes armés lancé par le gouverneur militaire dans la localité Diango choisie comme site pilote du PDDRCS
Patrick Ndibu Van