La République Démocratique du Congo reste catégorique dans sa position face au M23 : Pas question de négocier avec cette milice dont se sert visiblement le Rwanda pour agresser la Rdc dans sa partie orientale en vue de voler ses matières premières.
Face à cette ferme position congolaise, le Rwanda s’alarme et accuse même Kinshasa d’être à la base des conflits dans la sous région. Pour Kigali, les autorités congolaises doivent à tout prix négocier avec le M23.
Mais là où le bât blesse, est qu’au lieu de soutenir la Rdc dans sa position face à ses envahisseurs venus du Rwanda, la communauté internationale semble plutôt se positionner du côté des agresseurs des congolais et les obliger à se mettre sur une table de négociation avec eux.
Une certaine opinion se demande pourquoi les Nations unies et de grandes puissances de ce monde n’ordonnent pas d’autres pays des grands Lacs à négocier avec leurs rébellions ?
Il est connu que le Gouvernement de Paul Kagame a des démêlés interminables avec les FDLR. Aussi l’Ouganda de Yoweri Moseveni fait continuellement face aux ADF.
Chose curieuse : la communauté internationale n’a jamais demandé à ces deux pays de négocier avec leurs propres rébellions en vue de la paix dans leurs pays respectifs.
Mais pourquoi devrait -on contraindre le pays de Simon kimbangu à faire ce que les autres n’ont jamais voulu faire ?
Pourquoi seulement la Rdc qui doit le faire et au nom de quel principe il devrait être ainsi ?
Malgré des menaces que subit la Rdc, Kinshasa à travers ses autorités en commençant par lui-même le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo reste formel et refuse toute forme d’injonction quant à ce.
Récemment lors de la réunion de sécurité des Nations unies consacrée aux Grands Lacs, le professeur Georges Nzongola , le représentant permanent de la Rdc à l’ONU avait réitéré cette prise de position de son pays.
« Nous n’allons pas négocier avec le M23, le Rwanda n’a jamais négocié avec les FDLR » avait-t-il claqué.
Et de marteler : Ma délégation tient à répéter comme l’avait souligné le chef de l’Etat de la RDC, son excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en conformité avec la décision du Parlement de la RDC que, les éléments des groupes armés n’integreront jamais les FARDC.
Face à ces enjeux politiques et sécuritaires que la Rdc fait présentement face, tous les congolais doivent se liguer pour défendre l’intégrité territoriale de leur pays.
Les congolais et surtout leurs politiques doivent regarder dans la même direction et se souder pour défendre la cause et l’intérêt de leur propre et unique pays.
La République Démocratique du Congo ne semblent pas avoir des amis sûrs pour l’aider à résoudre son ‘ équation politique ‘
Les congolais devraient se dire que les grandes puissances se servent de cette agression pour piller leurs richesses naturelles qui passent par le Rwanda et même l’Ouganda en quittant leur territoire.
Il est bon d’organiser des élections en République Démocratique du Congo dans les délais constitutionnels. Et celui qui va le diriger sera toujours congolais. Mais à quoi bon d’organiser ces élections si le pays fait face à un menace de balkanisation ?
La défense de la Rdc est une affaire de tous les congolais d’ici et d’ailleurs. Personne ne peut être exclue ! Tout le monde enfants, jeunes, adultes et vieux doivent contribuer de la manière dont chacun est capable pour défendre avec envie la patrie.
Le peuple congolais doit alors se lever comme un seul homme et rester debout pour dénoncer toute sorte d’activisme diplomatique ou de quelle que nature que ce soit de nature à pousser coûte que coûte les autorités congolaises à négocier avec le M23 !
A suivre….!
Philippe Dephill Lipo