spot_img

Consulter le journal

RDC/24/04/1990 au Palais du Peuple, le Marechal Mobutu Sese Seko : ‘ Comprenez mon émotion !’ (vidéo)

AccueilPolitiqueRDC/24/04/1990 au Palais...

Un grand jour pour la vie politique de République Démocratique du Congo passé quasi inaperçu qu’a été celui du lundi 24 avril 2023 sur l’ensemble du territoire national.

En effet, le 24 avril 1990, le Maréchal Mobutu Sese Seko mettait fin à sa propre dictature ouvrant ainsi le pays à la voie de la Démocratie.

Dans un discours magistral prononcé au Palais du peuple devant toutes les autorités du pays, le fondateur du Mouvement populaire de la Révolution (MPR) en proie à l’émotion et larmes chaudes aux yeux annonçait qu’il prenait définitivement congé de son Parti politique créé le 20 mai 1967, devenu à l’époque ‘ Parti – État.

‘ …Je vous annonce que je prends ce jour congé du Mouvement Populaire de la Révolution pour lui permettre de se choisir un nouveau chef….’ avait-t-il déclaré.

Comprenez mon émotion !

‘ Comprenez mon émotion ‘ fut pour beaucoup d’analystes politiques du monde entier la phrase mythique de ce dernier discours prononcé par l’homme qui portait la toque du léopard comme signe extérieur de l’Africanité.

Le fils de Maman Yemo avait toutefois signifié au peuple congolais que le multipartisme tant attendu et tant souhaité par l’opposition politique congolaise ne devrait en aucun cas favoriser le tribalisme.

De leur part, les congolais avaient presque applaudi en faveur de l’avènement du multipartisme au pays sans peut être comprendre le danger que ceci pourrait susciter le tribalisme dans les jours à venir, comme d’aucuns estiment que ce serait le cas aujourd’hui.

Si Mobutu avait pleuré réellement en son temps et aurait peut être raison de pleurer, force est d’admettre que, 33 ans après, c’est sans doute la population congolaise qui pleure amèrement dans un coin pays où, assoiffés de pouvoir, les hommes, même ceux n’ayant aucune notion de la politique.ne cessent de créer des partis politiques devenus aujourd’hui plus nombreux que des entreprises pouvant contribuer au développement du pays.

L’ex Zaïre compte actuellement plus de 700 partis politiques au nom du multipartisme integral. l’Union sacrée la plateforme qui soutient le président de la République Démocratique Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo compterait près de 500 partis et regroupements politiques.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.