spot_img

Consulter le journal

Réhabilitation et modernisation de la FIKIN: Les engins de l’entreprise turque Mil Vest déjà à pied d’œuvre

AccueilSociétéRéhabilitation et modernisation...

La Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) revêtira bientôt de sa nouvelle robe d’antan. C’est ce qui justifie la présence des tracteurs de l’entreprise turque Mil Vest, qui sont déjà en plein travaux de remblayage de la terre.

En effet, après plusieurs visites effectuées par les responsables de l’entreprise précitée ainsi que les différentes échanges et réunions de concertation avec le comité de gestion de la FIKIN, les choses sérieuses peuvent maintenant démarrer.


A ce sujet, le Directeur général de la FIKIN, Didier KABAMPELE NGABUL avec l’assistance de son adjoint Serge KUVUKININA LUNDA, avait vu juste en décidant l’assainissement en amont, de cet établissement public, en prélude desdits travaux de réhabilitation et de modernisation des installations foraines qui s’annonçaient déjà.


C’est ainsi que tous les kiosques de fortune et autres garages qui pullulaient à la FIKIN, ont été démolis ; tandis que leurs propriétaires ont été contraints de vider les lieux.

C’est aussi dans ce même ordre d’idées qu’il a été instauré un salongo spécial chaque samedi dénommé « opération FIKIN bopeto », qui regroupe les agents et cadres de cette institution foraine, le DG et le DGA y compris, pour les travaux de désherbage et de curage des caniveaux.

Cet assainissement s’est poursuivi au niveau de l’ancien parc d’attraction, espace que les mamans des quartiers environnants avaient envahis pour des travaux champêtres.


Soucieux de se séparer à l’amiable avec ces cultivatrices, le duo KABAMPELE-KUVUKININA a décidé de prendre langue avec elles, à travers une conscientisation tous azimuts, afin de libérer les lieux. Une diplomatie s’est alors engagée afin de ramener ces mamans à la raison, pour l’intérêt général. C’est ainsi qu’une somme conséquente a été remis à chacune d’elle, en guise de compensation.


A leur tour, ces mamans n’ont pas manqué de remercier le duo KABAMPELE-KUVUKININA pour cette initiative louable, surtout que l’argent perçu pourra les aider à se lancer dans un petit commerce, en lieu et place de les chasser au motif que la FIKIN n’a signé aucun contrat avec elles. C’est la raison pour laquelle, ont-elles formulé le vœu de réussite au nouveau comité de gestion de la FIKIN.


C’est donc après la libération dudit site que l’entreprise Mil Vest a finalement pris l’option d’envoyer ses engins à la FIKIN, pour démarrer les travaux. Preuve que la réhabilitation et la modernisation des installations de la Foire internationale de Kinshasa tant attendue depuis les scènes des pillages de 1991 et 1993, pointe à l’horizon, conformément au vœu du Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, lequel tend d’être concrétisé par la nouvelle équipe dirigeante de la FIKIN, pourtant installée il y a près de quatre mois seulement.


S’il y existe encore quelques à relever, c’est notamment celle liée à la présence des éléments de la Police nationale congolaise appelés « Udjanas », qui ont élu domicile à la FIKIN avec femmes et enfnats. Arrivés à la FIKIN depuis 2018 pour sécuriser les élections, ces éléments y sont postés jusqu’à ce jour et ont développé différentes activités lucratives dignes d’un camp policier (NDLR : ils ont dénommé leur espace de camp FIKIN), malgré toutes les correspondances adressées aux autorités du pays, en particulier le ministre de l’Intérieur ainsi que celui du Commerce Extérieur, tutelle de la FIKIN.

José Wakadila

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.