Les parties prenantes du secteur de la décentralisation se sont réunies pour valider l’avant-projet d’arrêté provincial portant statut, organisation et fonctionnement des Comités Locaux de Développement dans les Entités Territoriales Décentralisées.
Ces assises ont eu lieu du vendredi 28 au samedi 29 avril 2023 dans la salle des réunions de l’hôtel King palace à Lubumbashi.
Cette activité s’est tenue avec l’appui technique du centre CARTER. A en croire Baby MATABISHI, chargé de gouvernance des industries extractives à ce centre, ces assises ont pour finalité de doter les CLD d’un instrument juridique qui régit leur fonctionnement.
Selon ce facilitateur, sur le plan national, aucun document ne présente clairement le mode de fonctionnement de ces organisations. Cet organe consultatif étant capital dans le développement des communautés de base, à besoin d’avoir un soubassement juridique pour sa crédibilité.
Les délégués des ministères de plan et de décentralisation, les membres de CLD de différentes communes, les acteurs de la société civile et des mouvements citoyens ont pris part à ces discussions.
Éclatés en cinq sous-goupes, les participants à cet atelier ont analysé le fond et la forme de chaque article de ce document. Après mise en commun et harmonisation, ce document sera soumis aux autorités compétentes pour dernier amendement, signature et promulgation.
Tharcisse CIFINGA NSENDULA