C’était devant la presse locale, ce vendredi 28 avril 2023, qu’a été officiellement lancé dans la ville de Bunia, chef lieu de la province de l’ituri, les activités de la Fondation Maître John Tibassima Bahemuka.
Une organisation à caractère national ayant son siège à Bunia, sensée œuvrer pour la réconciliation, la paix et l’unité nationale. Une association sans but lucratif faisant de la bonne gouvernance son véritable champ de bataille pour changer les narratifs.
A en croire le président du conseil d’administration ad intérim de cette fondation, Yanick Bongo bongo, l’heure est venue de reconnaître les efforts consentis par le gouverneur militaire de l’turi le lieutenant général Luboya Nkashama johnny pour la restauration de la paix et la pacification de la province.
Fort de tous ces efforts déployés inlassablement par l’autorité provinciale, la Fondation John Tibassima apporte son soutien, tant soit peu, au gouvernement central et provincial pour la volonté manifestée pour des solutions liées à l insécurité de la province de l’ituri.
La fondation John Tibassima va s’investir dans des actions concrètes. Comme par exemple celles qui consiste à rendre justice aux victimes de Kishishe au nord Kivu, de Rho et Nyamamba en lturi.
L’occasion faisant le larron, Yannick Bongo Bongo en a profité pour lancer un vibrant
appel aux groupes armés encore en activité dans la région d’enterrer la hache de la guerre en faveur de la Paix en saisissant la main tendue du Président de la République chef de de l État via le programme PDDRCS récemment lancé.
Abordant le volet Sociopolitique, le président du conseil d’administration de la fondation John Tibassima estime que le processus électoral déjà amorcé en vues de prochaines échéances électorales en Rdc devrait s’arrêter.
Yannick Bongo Bongo pense que les élections devraient avoir lieu plutôt dans 3 ans, question pour permettre une bonne organisation sur tous les plans pour des élections crédibles.
Voyons voir…!
Patrick Ndibu Van