Quelques jours après une lettre du gouverneur militaire de l’ituri datant du 24 avril 2023 demandant au chef de division de l urbanisme et Cadastre de lui transmettre les explications des travaux d aménagement de la zone non aedificandi du lit de la rivière ngezi
M. Vincent Etsou Gokwa chef de division de l’urbanisme et Habitat a inspecté en date du 03 mai 2023 la zone non aedificandi du lit de la rivière Ngezi.
Une inspection faisant suite aux instructions lui données par le gouverneur militaire de la province de l’ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama dans sa lettre du 24 avril 2023 en vue de s’imprègner personnellement de la situatiion qui y prévaut ayant fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Alors que les opinions étaient partagés sur le silence observé dans le camp des autorités provinciales par rapport à un éventuel danger que représente la construction le long du lit de ladite rivière ngezi, force est d’admettre avec cette descente sur terrain du chef de division de l’urbanisme et cadastre les choses seront désormais regardées autrement pour éviter le pire.
Accompagné du Maire de la ville de Bunia, du commandant de la police, d’une équipe du gouvernorat de province et de quelques techniciens en la matière, Vincent Etsou Gokwa à fait des éclairages à l’endroit surtout de la population construisant sur la zone.
Selon ce dernier,la récente descente faite sur le lieu.
Vincent Etsou Gokwa sans aller par le dos de la cuillère avait fait aux habitants qui se sont permis de construire sur le site le grand danger qu’ils encourent.
Agissant en bon père de famille, le numéro de l’urbanisme urbain avait ordonné à ces derniers de chercher un autre endroit approprié avec le concours de ses services.
Malheureusement, malgré ces recommandations, les concernés brillent par leur entêtement à demeurer sur le lieu faisant semblant d’ignorer le danger qui les guetterait.
Vincent Etsou Gokwa a par ailleurs recommandé à la toute la population de Bunia de ne pas gaspiller inutilement de l’argent en allant se procurer une concession le long de cette rivière ngezi.
Et de marteler à titre de derniers avertissements que les récalcitrants s’en prendront à eux-mêmes dans la mesure où la loi sera de stricte application.
Signalons que Vincent Etsou Gokwa est à ce jour connu pour son engagement indéfectible à toute question liée à l’urbanisation de la province de l’ituri, et ce, en dépit des difficultés lui créées provoquées par certaines mains noires
Patrick Ndibu Van