spot_img

Consulter le journal

A l’ITP/Ngaliema : L’ACOFEPE sensibilise sur les différentes causes occasionnant le harcèlement sexuel en milieu scolaire

AccueilSociétéA l'ITP/Ngaliema :...

Dans le cadre du projet innovant mise en œuvre par le programme Voix & Leadership des Femmes, l’Association Congolaise des Femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE), a au cours d’une tribune d’expression populaire organisée au sein de l’Institut Technique Professionnel (ITP) dans la commune de Ngaliema, le samedi 06 mai 2023, sensibilisé les élèves sur les causes principales occasionnant les risques des harcèlement sexuel dans les milieux scolaires.

Dans son exposé, la Présidente de l’ACOFEPE a fait savoir que le harcèlement est une forme de violence fondée sur des rapports de domination et d’intimidation.

Elle se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychique, a renchérit la Présidente de l’ACOFEPE.

Pour elle, la plupart de victimes de cette forme de violence sexuelle sont des jeunes adolescents.

Le caractère timide, une faible estime de soi, la peur, le doute de s’engager à une action, constituent des facteurs favorisant le harcèlement sexuel dans les milieux scolaires.

Par ailleurs, Mme Merry Kapula, Secrétaire générale adjointe de l’ACOFEPE a martelé son message sur les différentes formes de harcèlement sexuel.

« Le harcèlement sexuel peut prendre la forme verbale, auditive, physique et visuelle », a laissé entendre Mme Merry Kapula.

A ce stade, l’animatrice du projet a averti les élèves surtout les filles à dénoncer le plus tôt les attouchements répétés ; des menaces sans raison ; des punitions régulières injustifiées ; des regards insistants ainsi que des compliments déplacés.

Par conséquence, l’ACOFEPE a exhorté les élèves à dénoncer chaque acte qualifié de harcèlement sexuel et à se confier aux parents, aux encadreurs des églises ,aux forces de sécurité publique ou aux associations de défense des droits humains.

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Justice : L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, condamné à 20 ans de servitude pénale pour le meurtre de sa femme

. Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba et cadre du PPRD, a été condamné le mercredi 16 avril à 20 ans de prison...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.