Une chasse risquée qu’avait été celle d’un
groupe de chasseurs à Bulungu dans le territoire de Kazumba situé dans la province du Kasaï Central.
Des témoins en provenance du coin et ayant vécu eux-mêmes la scène rapportent qu’un sanglier s’était attaqué à un groupe d’hommes qui faisaient la chasse dans le milieu.
Ayant aperçu de loin un sanglier, un des chasseurs avait ouvert le feu sur l’animal à l’aide d’un fusil de fabrication. Des tirs de balles qui n’avaient pas anéanti mortellement la bête sur le-champs.
Blessée, la bête dans tous ses états va alors tenter de venger son sang versé en s’attaquant à ses bourreaux, rapportent un des chasseurs selon le récit d’un témoin.
Et d’indiquer que le sanglier en bondissant avait pu blesser grièvement certains des chasseurs, alors que d’autres avaient pu sauver leur peau en s’enouissant dans la forêt.
Finalement, l’animal, certainement épuisé physiquement de ses blessures, avait été abattu par d’autres chasseurs. Et la bonne viande partagée entre tous ceux qui étaient présents sur le lieu à la grande satisfaction de tous.
Il est rapporté que la cité de Bulungu est peuplée des animaux sauvages, ce qui oblige les habitants du terroir à se livrer à la chasse artisanale à leur risque et péril.
Philippe Dephill Lipo