Combattre la famine afin de permettre au Sud Kivutien, même le plus enclavé, à manger à sa faim et améliorer les conditions de vie des populations, sont parmi les objectifs que le chef de l’exécutif provincial s’était fixé depuis sa prise de fonction en 2019.
Maître Valentin Midubo, Directeur de cabinet du Ministre Jean-bosco Ruteye Kitambala, a visité, lundi 08 mai 2023, le dépôt d’entreposage des engrais que Rikolto qui sera mis à la disposition des agriculteurs dans la Province. C’était sur avenue industrielle en commune de Kadutu, à Bukavu. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet Programme- Riz, qui du soutien l’agriculture.
Le Directeur de Cabinet a rappelé aux partenaires du Gouvernement provincial que le Gouverneur Théo Ngwabidje a toujours été rigoureux quand il s’agit des intérêts qui cadrent avec ceux de sa population. Il les a remerciés tout en les appelant à plus de pragmatisme et au bon sens car tout ce que le Gouvernement veut voir c’est la quiétude de toute la population du Sud Kivu et les moyens de sa politique afin de répondre valablement à la vision du Président de la République SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Pour rappel, Rikolto est passé à l’achat d’engrais minéraux (DAP, UREE et la matière organique) pour l’expérimentation des machines agricoles. Ces engrais seront distribués aux riziculteurs dans les bassins de production du riz à Nyangezi dans le territoire de Walungu, à Luvungi, Bwegera, Kiringye, Sange, Kiliba, Kilomoni en territoire d’Uvira et le reste pour le territoire de Fizi répartis de la manière suivante :L’ Urée : 8100KG; DAP : 8000KG et Matieres Organiques : 14000KG.
Bibiche Mungungu