Dans son communiqué de presse n°008/VSV/RDC/CE/2023 parvenu à la presse, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) invite le gouvernement central de la République Démocratique du Congo, à prendre toutes les dispositions pratiques et idoines qui s’imposent, en vue d’apporter davantage d’assistance en faveur des victimes des inondations à Kalehe et particulièrement qui ont endeuillé la localité de Yamukula, province du Sud-Kivu dans la nuit du jeudi 04 au vendredi 05 mai 2023.
Cette pluie qui a énormément causée des dégâts humains et matériels importants, a fait de nombreux disparus, notamment plus de quatre cents (400) morts dont plus de deux cents (200) ont déjà été enterrés.
Il sied de noter que de nombreux sinistrés ayant tout perdu, ainsi que plusieurs blessés dont la prise en charge médicale s’avère très nécessaire sont encore en attente d’une assistance suffisante de la part du gouvernement central.
La VSV salue l’assistance apportée aux victimes par le gouvernement provincial du Sud-Kivu en termes de médicaments, bâches, vivres,… Cependant cette assistance étant insignifiante, la VSV exhorte le gouvernement central qui a dépêché une délégation gouvernementale à Kalehe bien que tardivement, à davantage d’assistance aux victimes, en vue de non seulement prendre en charge les survivantes mais également renforcer la poursuite de recherche des corps enfouis sous les décombres, et non encore retrouvés.
Il sied de souligner que les membres des familles et les secouristes qui continuent à fouiller la zone sinistrée, déclarent ne pas avoir des équipements nécessaires pour faire ce travail. « D’où l’importance que le gouvernement central s’implique effectivement, pour apporter une assistance conséquente à l’équipe commise à ce travail et aussi aux victimes survivantes », estime la VSV dans son communiqué, tout en présentant ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées.
Eu égard à ce qui précède, la VSV demande au gouvernement rdcongolais de :
- Renforcer la prise en charge des victimes et sinistrés en leur octroyant des moyens de survie conséquents pour leur permettre de subvenir dans un premier temps à leurs besoins vitaux ;
- Assurer la délocalisation des populations situées dans les zones à risques et inondées en vue de les épargner de pareilles situations dans l’avenir ;
- Doter les victimes survivantes des abris pouvant leur permettre de se protéger contre les autres intempéries ;
- Organiser des obsèques dignes pour les personnes décédées en respectant les normes en matière d’inhumation.
José Wakadila