spot_img

Consulter le journal

Kinshasa : Pourquoi seulement la marche de l’opposition politique qui était violemment réprimée et non celle de l’UDPS ?

AccueilPolitiqueKinshasa : Pourquoi...

Alors qu’il y avait aussi le même samedi 20 mai 2023 une autre marche organisée par les jeunes de l’Udps, celle de l’opposition politique semble attirer le plus l’attention de l’opinion.

Et pour cause, la répression policière que les Leaders politiques de l’opposition politique congolaise et leurs militants ont subie lors de cette manifestation.

Des Leaders stoppés net sur le chemin, des manifestants blessés et arrêtés, des journalistes bousculés et molestés, des jeunes enfants battus…

A en croire certaines sources, cette intervention de la Police soutenue par l’armée serait au fait que l’opposition politique n’aurait pas respecté l’itinéraire convenue d’avance entre l’hôtel de Ville de Kinshasa et les organisateurs de la manifestation.

Pour Gentiny Ngobila, les parties politiques de l’opposition dont l’Ecide, Ensemble pour la République, LGD et Envol ont tout simplement violé les directives données lors d’une réunion d’harmonisation entre l’hôtel de Ville de Kinshasa et les secrétaires généraux mandatés le 18 mai 2023 pour prévenir l’ordre public.

Néanmoins le gouverneur de la Ville condamne certains dérapages commis par des polices.

Gentiny Ngobila a indiqué que la police de la Ville de Kinshasa a été déployé pour maintenir l’ordre Public dans la capitale.

De l’autre côté, plusieurs témoignages anonymes font état que les militants de l’Udps étaient bien encadrés dans leur marche.

Quoi qu’il en soit, pourquoi l’hôtel de Ville de Kinshasa a-t-il autorisé deux marches à la fois comme si celle sollicitée et obtenue par le parti présidentiel avait une signification spéciale?, se sont interrogés certains congolais et même des militants de droits de l’homme.

La réponse se trouverait bel et bien loger dans les cœurs des autorités urbaines, pense-t-on.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Optimisation des coûts de construction : Félix Tshisekedi vise l’efficience sans compromettre la qualité

Le Président Félix Tshisekedi a abordé la question cruciale de l'optimisation des coûts de construction des infrastructures lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 22 mars 2024. Soulignant l'importance de doter la République Démocratique du Congo...

Tensions palpables à Kikwit : trois individus condamnés à 20 ans de prison pour actes de terrorisme

La justice militaire de Kikwit a rendu son verdict ce week-end dans une affaire de terrorisme impliquant six individus qualifiés de "bandits de grand chemin" dans la ville économique du Kwilu. Parmi les accusés se trouvait un mineur, renvoyé devant...

Réunion à Luanda : vers une issue diplomatique entre la RDC et le Rwanda ?

Une lueur d'espoir perce dans le tumulte persistant de l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), alors que des délégations de haut niveau de Kinshasa et Kigali se sont rencontrées à Luanda sous la médiation angolaise. L'objectif ?...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.