spot_img

Consulter le journal

Loi Mbau sur la dot de 500 dollars: La tribune des femmes des médias a organisé un plateau spécial

AccueilSociétéLoi Mbau sur...


La tribune des femmes des médias (TFM), une structure qui regroupe les femmes journalistes que dirige Madame Rachel Shako, a organisé un plateau spécial vendredi 19 mai 2023 dans la salle de spectacle du palais du peuple, avec comme thème: « Est-ce que la loi Mbau avec 500 dollars, rend la vie abordable et soutient la classe moyenne ? ». Objectif : éclairer la population congolaise sur ladite loi.


A cette occasion, l’initiateur de ce projet de loi, le député national, Daniel Mbau, a pris la parole pour bien expliquer la proposition de loi qui porte son nom, laquelle comprend 55 articles. A l’en croire, c’est une loi qui complète et modifie le code de la famille.

Elle porte essentiellement sur les successions matrimoniaux, les fiançailles, et sur la polygamie. Il a ajouté que cette loi n’exclut pas les effets coutumiers.


Par ailleurs, l’honorable Daniel Mbau a laissé entendre qu’il est interdit dans la proposition de loi, de recopier servilement les effets et les objets qui ne relèvent pas de la coutume envisagée dans le cas de la dot.

Et de préciser aussi que cette loi n’annule pas tous les effets de la coutume ; c’est-à-dire, par exemple : chez les Bashis : la coutume demande les vaches, chez les Luba : la coutume demande le fusil, chez les Bakongo: la coutume demande : la double facture, chez les Mongo,’ la coutume demande: la pirogue… Tout cela reste. Mais ce qui est interdit par exemple chez les Mongo, c’est le fait de demander la pirogue. Et d’ajouter une vache qui ne relève de la coutume Bashi.


En outre, a-t-il dit, cette loi apporte la innovation sur la montant de la dot, qui ne peut pas dépasser 500 dollars sur l’ensemble du territoire national. Mais le montant indicatif et discutable ; c’est-à-dire qu’il va de 1dollars américain à 500 dollars.

A côté, il faut créer une classe de convention numéraire qui permet aux futurs époux ou à l’homme qui a des moyens ou des possibilités, d’aller au-delà du montant légal.

Pour clore, l’honorable Mbau s’est dit très content d’avoir expliqué la loi sur la dot de 500 dollars à la population congolaise.
Gyslaine Bondo/CP

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Justice : L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, condamné à 20 ans de servitude pénale pour le meurtre de sa femme

. Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba et cadre du PPRD, a été condamné le mercredi 16 avril à 20 ans de prison...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.