Le racisme a certes la peau dure pour quitter le monde des sports, notamment du football.
Un nouvel incident à caractère raciste s’est produit le dimanche 21 mai 2022 au stade de Valence où l’équipe locale recevait le Réal de Madrid battu par un score étriqué (1-0)
La gravité de la situation a poussé à l’arbitre central d’interrompre le jeu pendant plusieurs minutes pour tenter de calmer les esprits
En proie à la colère, Vinicius, l’alier madrilène visé par ces injures raciales aurait accusé un supporter présent dans les tribunes de l’avoir insulté en le pointant du doigt et en demandant aux stadiers d’intervenir.
L’arbitre a donc pris le temps de parler avec les joueurs de l’équipe de la capitale espagnole mais aussi avec leur entraîneur italien, Carlo Ancelotti.
Après quoi, le jeu a pu reprendre. Curieusement en fin de rencontre, le Brésilien a été expulsé à la suite, d’un imbroglio et d’un début de dispute.
Les joueurs à peau noire sont souvent pris à partie par des supporteurs blancs des équipes adverses qui se montrent dangereux sur le terrain. Une façon sans doute de les démotiver.
Kylian Mbappé, Lukaku et tant d’autres en ont déjà subi ces humiliations lors des rencontres qui mettaient aux prises leurs équipes respectives et leurs adversaires.
Philippe Dephill Lipo