Vinicius, l’ailier madrilène a été victime des injures raciales lors du match ayant opposé le Réal Madrid et Valence (0-1) le samedi 21 mai 2023 à Valence.
Fou de colère, le brésilien s’était montré intraitable en protestant contre les supporteurs de Valence. Une protestation qui a tourné au vinaigre pour le meneur de jeu de l’équipe de la capitale espagnole. Car Vinicius avait écopé d’un carton rouge à la fin de la rencontre.
Sur son compte Instagram, le Brésilien a délié sa langue pour condamner cette discrimination dont il a été l’objet sur le terrain de football.
« Ce n’était pas la première fois, ni la deuxième ni la troisième. Le racisme est normal en Liga. La Liga pense que c’est normal, la Fédération et les adversaires l’encouragent aussi », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : Je suis tellement désolé. Le championnat qui appartenait autrefois à Ronaldinho, Ronaldo, Cristiano et Messi appartient aujourd’hui aux racistes.
Et de conclure : Une belle nation, qui m’a accueilli et que j’aime, mais qui a accepté d’exporter l’image au monde d’un pays raciste. Désolé pour les Espagnols qui ne sont pas d’accord, mais aujourd’hui, au Brésil, l’Espagne est connue comme un pays de racistes. Et malheureusement avec tout ce qui se passe chaque semaine, je n’ai aucun moyen de défendre. Je suis fort et j’irai jusqu’au bout contre les racistes. Même si c’est loin d’ici.
Plusieurs joueurs de race noire sont souvent victimes de la part des supporters des équipes adverses.
Philippe Dephill Lipo