Le Vice premier ministre de la fonction publique, Jean Pierre Lihau Ebua Kalokola et la Ministre déléguée chargée des personnes vivant avec handicap et autres groupes vulnérables, Madame Irène Esambo Diata, travaillent désormais main dans la main pour l’effectivité de l’administration du ministère en charge des personnes sujettes. Et ce avant le 30 Juin de l’année en cours.
Raisons de la séance du travail au cabinet du ministre de la Fonction Publique entre ces membres du gouvernement Sama Lukonde ll et leurs experts respectifs en la matière ce lundi 22 mai 2023.
Les deux personnalités ont échangé notamment autour du chronogramme de recrutement au sein de l’administration du Ministère en charge des PVH-APV. Un recrutement qui se fera sur titre et sur concours, avait indiqué le patron de la Fonction publique congolaise.
Et Lihau de marteler que l’étape de recrutement est très importante et vient couronner le combat de la Ministre déléguée de voir la matérialisation d’une administration dédiée aux PVH-APV.
« Je vous promets mon accompagnement jusqu’au bout. Et avant le 30 juin de cette année, qu’on puisse avoir cette administration », a-t-il déclaré
Rassurée, la Ministre déléguée avait indiqué de sa part que son Ministère a déjà son cadre et structures organiques relatifs au secrétariat général ainsi que le référentiel des attributions et des compétences.
« Vous savez, les personnes avec handicap ont été longtemps oubliées et marginalisées, elles doivent, cette fois-ci, fêter l’indépendance dans la joie parce que le Président de la République, SEM Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est venu avec une nouvelle vision politique dans le secteur du handicap », s’est réjouie de dire Maître Esambo.
Et de renchérir : Il faut que ces personnes vivent cette nouveauté et je me réjouis de l’assurance reçue du VPM en rapport avec la disponibilité de ses experts et surtout que c’est lui-même qui a fixé ce chronogramme qui rendra effective cette administration. Je peux dire que nous avons gagné le pari.
Et à la Ministre de préciser encore que le processus tend vers le recrutement dans la mesure où l’étape de la conceptions des structures et des attributions des compétences est déjà terminées. Place désormais au capital humain qui va animer ces structures.
« Nous avons déjà notre administration sur papier, ça existe déjà, il faut l’animer et la rendre réelle sur terrain », a renchérit la Ministre déléguée avant d’ajouter que l’effectivité de cette administration aura également lieu dans toutes les 26 provinces que compte la RDC, avec notamment les divisions provinciales.
Une commission interministérielle sera mise en place dans quelques jours avant le lancement officiel du processus de recrutement. Un meilleur cadeau de l’indépendance à offrir à ces personnes à mobilité réduite.
Philippe Dephill Lipo