Le congolais Chancel Mbemba a reçu le mardi 30 mai 2033 le prix Marc Vivian Foe. La remise de ce trophée récompensant annuellement le meilleur joueur africain au championnat français a lieu au camp d’entraînement de l’Olympique Marseille.
Pour le défendeur central de Marseille, remporter ce prix est une « fierté » et un « honneur » pour un joueur qui a « commencé dans la rue, pieds nus ».
Sur les ondes de la radio mondiale RFI et de France 24, instances organisatrices de ce prix, le capitaine des Léopards a tenu à remercier les membres du jury pour avoir « pensé à un simple Chancel » afin de figurer sur les différentes listes de ce trophée dont il est premier lauréat étant défenseur.
« Je ne suis pas meilleur que les autres », a déclaré le capitaine des Léopards.
Et de renchérir : Le plus important, c’est que je garde cette fierté et je vais continuer à travailler pour maintenir un niveau élevé et pour gagner encore la saison prochaine.
Pour lui, en remportant ce trophée, « c’est le Congo qui gagne ».
Chancel Mbemba (206) a devancé au sprint final l’Ivoirien Seko Fofana de Lens (196 points) et le Nigérian Terem Moffi de Nice (125 points).
La Victoire du congolais était évidente au regard des performances réalisées avec sin club phocéen.
Quelques jours plus tôt, le capitaine des Léopards a figuré dans l’équipe-type de la saison en Ligue 1 aux côtés de Kylian Mbappe, Lionel Messi ou encore Achraf Hakimi.
Philippe Dephill Lipo