spot_img

Consulter le journal

RDC: Réactivation du Fomin, le FOGEC s’oppose à la modification du décret n°23/05 du 20 février 2023 créant FONDS MINIER!

AccueilSociétéRDC: Réactivation du...

Le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) s’est dit être contre la modification du décret n°23/05 du 20 février 2023 créant FONDS MINIER (Fomin) qui exclut son allocation qu’il devait percevoir.


De ce fait, le Fogec exhorte le gouvernement congolais a pouvoir revoir ce décret mais également de rétablir cette institution à ses droits en vue de l’obtention de sa part pour son bon fonctionnement.


En effet, c’était sous la houlette du Chef de l’État Félix Tshisekedi lors de la 86e réunion du conseil des ministres qui s’est tenue au mois de février 2023 dernier que le gouvernement a adopté ce projet de Décret modifiant et complétant le Décret N°19/17 du 25 novembre 2019 portant statut, organisation et fonctionnement d’un Etablissement Public dénommé « Fonds Minier pour les générations futures » (Fomin).


Pour le Fogec, si le gouvernement ne se concentre pas sur les voies et moyens pour diversifier l’économie, notamment en rétablissant le Fogec, par exemple, dans la liste des services bénéficiaires de Fomin dans le cadre des fonds pour les générations futures afin de  » financer des entrepreneurs autonomes qui pourrait maintenir l’équilibre économique.


Il est à noter que le Fogec est un établissement public congolais, créé par l’ordonnance présidentielle n° 21/028 du 24 mai 2021.


Une structure permettant aux investisseurs et entrepreneurs congolais d’accéder au financement : Fonds de Garantie de l’entrepreneuriat au Congo (Fogec -Rdc)


Actuellement cette structure est dirigé par Laurent Munzemba Kompa, un Directeur Général qui au four et au moulin pour le bien être de la population congolaise.


Il sied de souligner que son comité de gestion, réaffirme son appui à l’action à la population Congo tout en octroyons des fonds d’amorçage ou des subventions aux congolais

J.P Mobiko

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Formation du Gouvernement : Les «autorités morales» des partis mettent Judith Suminwa en difficulté !

Décidée à former le gouvernement sans les caciques de partis et regroupements politiques, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a été surprise par les chefs de ces partis qui ont chacun amené pour la nomination soit un fils, soit...

Assemblée Provinciale de Kinshasa: un autre Pasteur succède à Godé Mpoy

Le député provincial Levi Mbuta a été élu, ce samedi 20 avril , Président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa avec 23 voix sur les 43 votants, devançant Jésus Noël Sheke qui a obtenu 20 voix. Membre du...

Avec le concours de la FAO: Le ministère de l’Agriculture a organisé l’atelier de restitution de l’évaluation du Plan national d’investissement agricole 2013-2020

Produire un rapport d’évaluation de la mise en œuvre du Plan national d’Investissement agricole (PNIA) de la première génération qui va alimenter l’élaboration du Plan National d’Investissement Agricole, Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) : c'est l'objectif global des assises...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.