spot_img

Avec l’accompagnement de la FAO: Le ministère de Pêche et Elevage lance l’atelier de révisitation du Cadre Organique du Secrétariat Général

AccueilSociétéAvec l'accompagnement de...

La FAO appuie la tenue d’un atelier de revisitation du Cadre Organique du Secrétariat Général du Ministère de Pêche et Elevage de la République Démocratique du Congo.


Lancé lundi 5 juin 2023 au cercle Elais à Gombe, cette activité vise à réviser le cadre Organique du Secrétariat Général du ministère de Pêche et Élevage, afin de rationaliser sa structure et d’améliorer la performance de l’ensemble du ministère, tenant compte des besoins réels du fonctionnement et des normes en la matière.


Pendant sept (7) jours des travaux en groupes, les participants vont mettre ensemble leur expertise, afin de valider la proposition du projet de Cadre organique des structures du ministère de Pêche et Élevage, mais également élaborer le projet d’arrêté portant agrément dudit cadre organique.


Prenant la parole au nom du ministre de Pêche et Elevage, Adrien BOKELE DJEMA, empêché, Mme Pascaline MBANGU KIKUMBI, Secrétaire Générale au sein dudit ministère, a précisé que l’Administration du Secrétariat Général à la Pêche et Elevage a une charpente de 21 structures, constituées des directions standard (4), des directions techniques ou métiers, ainsi que des services spécialisés et programme, sans toutefois omettre les Divisions provinciales qui sont l’expression de la décentralisation dudit ministère.

IMG 20230606 WA0003


Pour, Mme Pascaline MBANGU, il y a de cela 8 ans que le ministère de Pêche et Elevage a été créé, par Ordonnance n° 16/100 du 19 décembre 2016 ; tandis que son Administration a été installé en 2018, consécutivement à l’Agrément provisoire de son cadre et structure organique en janvier 2018.


Et de poursuivre : « … Il nous est arrivé de constater certains chevauchements d’attributions entre certains services, et bien d’autres préoccupations qui occasionnent des dysfonctionnements ou même des dysharmonies dans nos services. C’est cela qui a conduit en 2020, à la revisitation du cadre et structures organiques provisoirement agréé en 2018. Néanmoins, ce cadre revisité en 2020 n’étant pas été agréé à ce jour. Ce qui implique que les problèmes qu’il était censé résoudre demeurent… »


De son côté, M. Henri-Paul Eloma Ikoleki, Assistant du Représentant FAO-RDC, Chargé de Programme, qui intervenait au nom de Monsieur Aristide Ongone Obame, Représentant-resident de la FAO en RDC, a laissé entendre que, c’était à partir de l’Arrêté ministériel du 11 Janvier 2018 du ministre de la Fonction Publique que le cadre organique des structures de l’Administration du Secrétariat Général à la Pêche et Elevage avait été provisoirement agréé.


Il a par ailleurs rappelé que :  » Dans le cadre du processus de revisitation du cadre organique du ministère de Pêche et l’Élevage, la FAO a été sollicitée afin d’accompagner ce processus important pour ce département ministériel « .


A l’en croire, la gouvernance politique de la République Démocratique du Congo avait décidé en 2016, de la scission du ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage en deux linistères. Celle-ci a été concrétisée le 19 décembre 2016, par une Ordonnance créant le ministère de Pêche et Elevage, distinctement de celui de l’Agriculture, avec des attributions se rapportant aux secteurs halieutique et animal.


M. Henri-Paul Eloma Ikoleki, a profité de l’occasion pour inviter les participants à l’assiduité, afin de produire pour le ministère de Pêche et Elevage, les documents attendus qui sont d’importance capitale pour ce ministère.


Notons que cet atelier de révisitation du Cadre Organique du Secrétariat Général du ministère de Pêche et Elevage de la RDC, va se poursuivre jusqu’au lundi 12 juin prochain.

José Wakadila et Science Kinkobo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Mont-Ngafula : une certaine Liliane Tumba au cœur d’un scandale de spoliation à Ndjili Kilambu

La commune de Mont-Ngafula est secouée par une affaire de spoliation qui met en lumière les pratiques douteuses de Liliane Tumba, une femme se présentant comme la fille de l’ancien Directeur Général de la FIKIN, Ntumba Ntukadi. Depuis un...

Révision constitutionnelle en RDC : L’opposition invite l’UDPS à faire preuve, de maturité, de responsabilité et de compassion à l’égard du peuple congolais

Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales s'est réuni jeudi 10 octobre en séance plénière à Kinshasa.  Leurs échanges ont porté sur des questions cruciales concernant la situation actuelle de la République Démocratique du Congo.  Dans leur déclaration...