spot_img

Consulter le journal

Foire Internationale de Kinshasa: Le nouveau comité de gestion gagne le pari de l’assainissement du Motel FIKIN

AccueilSociétéFoire Internationale de...

Le Motel FIKIN doit redevenir ce site résidentiel où il fait bon vivre. C’est cela le défi que s’est fixé la direction générale de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) conduite des mains de maître par le Directeur général Didier KABAMPELE NGABUL avec l’accompagnement de son DGA Serge KUVUKININA LUNDA.


Près de six mois seulement après leur prise de fonction, les nouveaux mandataires de la FIKIN ne lésinent pas sur les moyens pour redorer l’image ternie de cette institution foraine, à travers notamment sa réhabilitation et modernisation qui pointe à l’horizon, selon le vœu du Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Pour se faire, des travaux d’hercule sont en train d’être exécutés, afin d’assainir l’ensemble des installations de l’institution foraine du pays.


Après avoir réussi à éliminer et faire disparaitre tous les kiosques, ngandas, restaurants de fortune « appélés communément malewa » et autres kuzu « espace de jouissance » au sein des installations de la FIKIN, la nouvelle équipe dirigeante de cette institution foraine a fixé son regard vers le Motel FIKIN, qui jadis faisait la fierté de la capitale, avec son quartier résidentiel.

Mais hélas, au fil de temps, des malins se sont organisés pour transformer ce site en une véritable cité d’ambiance où se déroulent différentes antivaleurs, allant de l’installation des ngandas, restaurant de fortune et autres bistrots.


Cela se fait malheureusement au regret de plusieurs familles locataires et leurs enfants dont la plupart sont des étudiants et élèves. Ces derniers se disent en effet dérangés par les tapages nocturnes et diurnes et autres vacarmes.

Pour mettre fin à toute cette récréation, la direction générale de la FIKIN a décidé d’y mettre fin.
C’est ainsi qu’une forte délégation composée des membres de l’équipe technique et de sécurité de la FIKIN ainsi que de quelques collaborateurs du DG et du DGA, est descendue personnellement samedi 10 juin dernier au site du Motel FIKIN avec l’aide du bourgmestre de la commune de Limete, pour assister à la démolition de tous les kiosques, ngandas, terrasses, bistrots…, question de faire jouer à ce site, son ancien rôle d’antan, de quartier résidentiel.


Il faut retenir que tous les efforts consentis par le comité de gestion de la FIKIN, entre dans le cadre du souci du Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI, de voir l’institution foraine du pays, revêtir sa plus belle robe comme par le passé. C’est la raison pour laquelle la FIKIN vit près de six mois depuis l’arrivée de nouveaux mandataires, au rythme du changement, avec notamment l’acquisition d’un mini-bus pimpant neuf pour faciliter les courses du personnel et ce, plusieurs décennies après ; la dotation de quelques directions, des photocopieuses ultramodernes avec imprimantes ; la réfection et la construction des nouvelles installations hygiéniques ; la dotation des talkies walkies à l’équipe de sécurité …


A cela s’ajoutent des missions de service à l’étranger en faveur de plusieurs cadres et agents, dans l’objectif de permettre à la FIKIN, de s’ouvrir de nouveau sur le plan international. Dans l’entre temps, le contrat de réhabilitation et modernisation des installations foraines sera signé incessamment avec la société turque Mil Vest, dont une équipe d’avance se trouve déjà dans les installations de la FIKIN, contrairement aux mauvaises langues qui diffusent des faussetés dans les médias et sur les réseaux sociaux.


Comme pour dire que le Chef de l’Etat a fait un bon choix en plaçant à la tête de la FIKIN, des hommes qu’il faut à la place qu’il faut, lesquels luttent farouchement pour la concrétisation de sa vision chère : celle de voir la FIKIN réhabilitée et modernisée. Coup de chapeau donc au duo KABAMPELE-KUVUKININA.


L’avenir nous en dira certainement plus.
J.W

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.