RDC : Pourquoi le phénomène  » Enfants de la rue » reprend de plus en plus de l’ampleur à Kinshasa ?

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Le phénomène dit  » Enfants des rues » commence de plus en plus à reprendre son ampleur à Kinshasa capitale de la RDC.


Un véritable danger permanent pour la jeunesse congolaise, ce phénomène des enfants vivant dans la rue est très répandu dans plusieurs coins de la capitale congolaise notamment dans le carrefour, arrêt de bus mais également dans des grandes artères principales.


En fait, les efforts pour résoudre le problème des enfants des rues (lShégués) ne sont toujours pas à sa hauteur ni au rendez-vous.


Actuellement, ces enfants sillonnent toute la ville matin et soir, faisans n’importe quoi aux vues des autorités provinciales et par tous.


A en croire les observateurs avertis, les principales causes du retour de ce phénomène serait la profonde misère dans laquelle vivent les familles à Kinshasa mais également l’incompétence de l’état face à ce fléau.


En cela on peut ajouter l’exode rural, le taux de chômage très élevé, les déplacements de population où certains enfants non accompagnés se sont retrouvés dans les rues.


Pour certains, pour mieux résoudre ce problème, il est important de bien cerner les aspects majeurs notamment l’aspect juridique en ce qui concerne les instruments juridiques internationaux et des textes légaux nationaux qui consacrent la protection de tout enfant, et ce, sans discrimination mais également l’aspect social.


Souvent des mineurs, ces enfants vivent dans des conditions très précaires sur la place publique. Accusés de la sorcellerie ou orphelins, ces derniers ne bénéficient pas de la considération de la société qui se contente de les marginaliser.


Ils vivent par un manque total d’hygiène, des violences sexuelles de toute sorte, la consommation de drogue et des liqueurs frelatées sont courantes.


De ce fait, le gouvernement tant central que provincial sont appelés à réglementé ce secteur en vue de sauver cette jeunesse innocente qui est l’avenir du demain.


Wait and see

Science Kinkobo

Entrer en contact

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Article recent

spot_img

A la Une