spot_img

Consulter le journal

RDC : Pourquoi le phénomène  » Enfants de la rue » reprend de plus en plus de l’ampleur à Kinshasa ?

AccueilSociétéRDC : Pourquoi...

Le phénomène dit  » Enfants des rues » commence de plus en plus à reprendre son ampleur à Kinshasa capitale de la RDC.


Un véritable danger permanent pour la jeunesse congolaise, ce phénomène des enfants vivant dans la rue est très répandu dans plusieurs coins de la capitale congolaise notamment dans le carrefour, arrêt de bus mais également dans des grandes artères principales.


En fait, les efforts pour résoudre le problème des enfants des rues (lShégués) ne sont toujours pas à sa hauteur ni au rendez-vous.


Actuellement, ces enfants sillonnent toute la ville matin et soir, faisans n’importe quoi aux vues des autorités provinciales et par tous.


A en croire les observateurs avertis, les principales causes du retour de ce phénomène serait la profonde misère dans laquelle vivent les familles à Kinshasa mais également l’incompétence de l’état face à ce fléau.


En cela on peut ajouter l’exode rural, le taux de chômage très élevé, les déplacements de population où certains enfants non accompagnés se sont retrouvés dans les rues.


Pour certains, pour mieux résoudre ce problème, il est important de bien cerner les aspects majeurs notamment l’aspect juridique en ce qui concerne les instruments juridiques internationaux et des textes légaux nationaux qui consacrent la protection de tout enfant, et ce, sans discrimination mais également l’aspect social.


Souvent des mineurs, ces enfants vivent dans des conditions très précaires sur la place publique. Accusés de la sorcellerie ou orphelins, ces derniers ne bénéficient pas de la considération de la société qui se contente de les marginaliser.


Ils vivent par un manque total d’hygiène, des violences sexuelles de toute sorte, la consommation de drogue et des liqueurs frelatées sont courantes.


De ce fait, le gouvernement tant central que provincial sont appelés à réglementé ce secteur en vue de sauver cette jeunesse innocente qui est l’avenir du demain.


Wait and see

Science Kinkobo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.