spot_img

Consulter le journal

Du 23 au 24 juin 2023, sous l’initiative de Mme Hornella Mumbela: La ville de Mbandaka abritera la II ème édition du forum d’échanges sur le développement de l’espace Grand Équateur

AccueilSociétéDu 23 au...

Après la tenue à Kinshasa en juin 2022 de la 1 ère édition du forum d’échanges sur le développement de l’espace Grand Équateur, la II eme édition se tiendra à Mbandaka, chef lieu de la province de l’équateur du 23 juin au 24 juin 2023, sous le thème « Grand ÉQuateur grenier alimentaire de la RDC ».

L’information a été livrée par Hornella Mumbela Bosenge, l’initiatrice de cet événement et coordonnatrice de l’Asbl Equateur Mag. Et de renchérir que l’événement aura lieu.pendant deux jours de 09h à 16h au Parc Joseph Kabila.

Cet événement ouvert à tous les ressortissants de l’ancienne province de l’Equateur (Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-ubangi, Tshuapa) et aux natifs d’autres du provinces du pays poursuit comme objectif principal de contribuer au développement socio-économique du Grand Equateur en misant sur l’exploitation rationnelle de son potentiel.

« Nous allons parler de thématique telle que l’impact de la forêt équatoriale sur le développement de l’espace Grand Équateur et de la RDC; Grand ÉQuateur grenier alimentaire de la RDC, les processus électoraux. », a-t-elle précisé.

Et de poursuivre que des temps forts seront entre autres les échanges, les partages d’expériences, un moment historique entre les jeunes du Grand Équateur, les notables, les jeunes des autres provinces, les organisations qui travaillent dans l’espace Grand Équateur »

‘ Nous allons suffisamment parler de l’engagement des jeunes, de la participation de la Femme au développement de cet espace provincial. De nous aurons à aborder la question des atouts de l’espace grand équateur et réfléchir sur ce qui bloque ce dernier en ce sens que depuis l’époque du Zaïre l’Equateur est resté toujours enclavé avec une majorité écrasante de la population vivant dans la pauvreté et la précarité.

Il sera alors question de réfléchir et de trouver des voies et moyens pour relever.le défi de lutter contre la pauvreté alors pendant plusieurs année beaucoup de fils et filles de l’espace grand équateur ont eu à assumer des fonctions d’état.

Enfin Hornela Mumbela a souligné dans cette 2ème édition il sera élargi le plan d’action et introduit la question des réalisations des entreprises locales en vue d’évaluer leurs apports après plusieurs années d’existence.

Rappelons que les assises de la 1ere édition du forum d’échanges sur le développement s’étaient déroulées à Kinshasa, en juin 2022. Plusieurs ressortissants du Grand Equateur y avaient participé.

L’événement avait eu lieu à l’occasion de la journée de l’enfant africain et de la journée mondiale contre la faim. Lesdites assises étaient relatives à la gestion rationnelle des ressources naturelles locales (forêts, eaux, ressources halieutiques, tourbières…)

Mamie Ngondo/ CP

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Formation du Gouvernement : Les «autorités morales» des partis mettent Judith Suminwa en difficulté !

Décidée à former le gouvernement sans les caciques de partis et regroupements politiques, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a été surprise par les chefs de ces partis qui ont chacun amené pour la nomination soit un fils, soit...

Assemblée Provinciale de Kinshasa: un autre Pasteur succède à Godé Mpoy

Le député provincial Levi Mbuta a été élu, ce samedi 20 avril , Président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa avec 23 voix sur les 43 votants, devançant Jésus Noël Sheke qui a obtenu 20 voix. Membre du...

Avec le concours de la FAO: Le ministère de l’Agriculture a organisé l’atelier de restitution de l’évaluation du Plan national d’investissement agricole 2013-2020

Produire un rapport d’évaluation de la mise en œuvre du Plan national d’Investissement agricole (PNIA) de la première génération qui va alimenter l’élaboration du Plan National d’Investissement Agricole, Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) : c'est l'objectif global des assises...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.