Après la tenue à Kinshasa en juin 2022 de la 1 ère édition du forum d’échanges sur le développement de l’espace Grand Équateur, la II eme édition se tiendra à Mbandaka, chef lieu de la province de l’équateur du 23 juin au 24 juin 2023, sous le thème « Grand ÉQuateur grenier alimentaire de la RDC ».
L’information a été livrée par Hornella Mumbela Bosenge, l’initiatrice de cet événement et coordonnatrice de l’Asbl Equateur Mag. Et de renchérir que l’événement aura lieu.pendant deux jours de 09h à 16h au Parc Joseph Kabila.
Cet événement ouvert à tous les ressortissants de l’ancienne province de l’Equateur (Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-ubangi, Tshuapa) et aux natifs d’autres du provinces du pays poursuit comme objectif principal de contribuer au développement socio-économique du Grand Equateur en misant sur l’exploitation rationnelle de son potentiel.
« Nous allons parler de thématique telle que l’impact de la forêt équatoriale sur le développement de l’espace Grand Équateur et de la RDC; Grand ÉQuateur grenier alimentaire de la RDC, les processus électoraux. », a-t-elle précisé.
Et de poursuivre que des temps forts seront entre autres les échanges, les partages d’expériences, un moment historique entre les jeunes du Grand Équateur, les notables, les jeunes des autres provinces, les organisations qui travaillent dans l’espace Grand Équateur »
‘ Nous allons suffisamment parler de l’engagement des jeunes, de la participation de la Femme au développement de cet espace provincial. De nous aurons à aborder la question des atouts de l’espace grand équateur et réfléchir sur ce qui bloque ce dernier en ce sens que depuis l’époque du Zaïre l’Equateur est resté toujours enclavé avec une majorité écrasante de la population vivant dans la pauvreté et la précarité.
Il sera alors question de réfléchir et de trouver des voies et moyens pour relever.le défi de lutter contre la pauvreté alors pendant plusieurs année beaucoup de fils et filles de l’espace grand équateur ont eu à assumer des fonctions d’état.
Enfin Hornela Mumbela a souligné dans cette 2ème édition il sera élargi le plan d’action et introduit la question des réalisations des entreprises locales en vue d’évaluer leurs apports après plusieurs années d’existence.
Rappelons que les assises de la 1ere édition du forum d’échanges sur le développement s’étaient déroulées à Kinshasa, en juin 2022. Plusieurs ressortissants du Grand Equateur y avaient participé.
L’événement avait eu lieu à l’occasion de la journée de l’enfant africain et de la journée mondiale contre la faim. Lesdites assises étaient relatives à la gestion rationnelle des ressources naturelles locales (forêts, eaux, ressources halieutiques, tourbières…)
Mamie Ngondo/ CP