spot_img

Consulter le journal

Coopération Japon-RDC: L’ex Pont Maréchal de Matadi totalise 40 ans d’existence

AccueilSociétéCoopération Japon-RDC: L’ex...



Le mardi 20 juin 2023 à Matadi dans le Kongo-Central, s’est tenue la cérémonie marquant le 40ème Anniversaire du Pont Matadi, ex-Pont Maréchal, à laquelle ont pris part Son Excellence Monsieur Albert Fabrice PUELA, Ministre des Droits Humains représentant Son Excellence Monsieur Jean-Michel SAMA LUKONDE, Premier Ministre, Son Excellence Madame Séraphine KILUBU, Vice-Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Son Excellence Monsieur Guy BANDU, Gouverneur du Kongo-Central, ainsi que Son Excellence Monsieur MINAMI Hiro, Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo.


Lors de son adresse, Son Excellence Monsieur MINAMI Hiro a martelé sur les 40 années qui se sont écoulées depuis l’inauguration du Pont Matadi et la présence de Leur Majesté l’Empereur et l’Impératrice émérites du Japon ainsi que les mots prononcés par des officiels tant congolais que japonais, aussi visionnaires que passionnées, et qui restent encore d’une actualité brûlante en République Démocratique du Congo comme au Japon.


Monsieur MINAMI a, de ce fait, remercié les responsables politiques ainsi que les autorités de l’administration territoire pour le temps et les efforts consentis à la matérialisation de cette cérémonie ; sans manquer à exprimer également sa gratitude aux populations de Matadi et de toutes les localités environnantes pour leur accueil enthousiaste dans la pure tradition du Kongo-Central.


Le diplomate japonais a également rappelé qu’en date du 13 avril de l’année dernière, le Japon et la République Démocratique du Congo ont procédé à la signature de l’Echange de Notes pour la mise en œuvre du Projet d’Amélioration du Terminal Conteneur du Port de Matadi pour répondre une de plus aux besoins de la population congolaise.


Pour clore, Monsieur MINAMI a indiqué que la cérémonie de ce jour pose un autre jalon de la marche résolue vers un Kongo-Central émergent, commémorant ainsi l’importance d’une infrastructure tant importante que stratégique pour la population congolaise, motif de fierté de la coopération japonaise en République Démocratique du Congo.


Enfin, Son Excellence Monsieur MINAMI Hiro a indiqué, à travers cette cérémonie, que le Japon vient renouveler son engagement à accompagner le Gouvernement congolais dans sa volonté de doter le pays d’un réseau routier moderne répondant aux meilleurs standards, non seulement pour faciliter les liaisons entre les villes, mais aussi pour rendre les villages plus accessibles, en voyageant plus vite et dans de meilleures conditions de sécurité.

José Wakadila

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Décès de Khadija Alissa : Moussa Mondo suspendu par le PPRD !(Communiqué)

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) vient de suspendre ce lundi 15 avril 2024 un de ses membres, en la personne de Moussa Mondo. Une mesure à titre conservatoire consécutive à une présumé implication de...

Violences conjugales à Kinshasa : Un homme politique tue sa femme !

L'ancien Vice-Ministre chargé des hydrocarbures dans le gouvernement Ilunkamba, Moussa Mondo, serait mis aux arrêts après le décès le dimanche 14 avril 2024 de son épouse Khadija Alissa à l'hôpital initiative Plus, apprend-t-on le lundi 15 avril 2024 de...

Aéroport de N’djili: La chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa condamne le traitement « dégradant » réservé au Cardinal Fridolin AMBONGO

Dans un communiqué rendu public le dimanche 14 Avril, la chancellerie de l'Archidiocèse de Kinshasa condamne avec la dernière énergie le traitement dégradant que les Services officiels aéroportuaires de N'djili ont réservé à Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO qui...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.