spot_img

En collaboration avec la FAO: La RDC se dote d’une stratégie nationale de l’autonomisation économique des femmes dans le secteur agricole

AccueilSociétéEn collaboration avec...

Avec l’appui technique et financier de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), la République démocratique du Congo s’est dotée d’une stratégie nationale de l’autonomisation économique des femmes dans le secteur agricole.

C’était à l’issue d’un atelier de validation de cet outil organisé durant 3 jours, soit du 19 au 21 Juin 2023 à Sultani Hôtel de Kinshasa/Gombe.


Cet atelier avait pour objectif, de procéder à la validation du document de la stratégie nationale de l’autonomisation économique des femmes dans le secteur agricole.


De ce fait, quatre (4) objectifs spécifiques étaient poursuivis par cet atelier. Il s’agit notamment de passer en revue les contributions formulées par les parties prenantes au cours de l’atelier de consultations ; de procéder à un examen critique du draft 2 du document de la stratégie nationale de l’autonomisation économique des femmes dans le secteur agricole et de recueillir les observations et amendements des participants ; de formuler les suggestions et les recommandations dans le sens d’améliorer et d’enrichir le draft 2 du document de la stratégie nationale de l’autonomisation économique des femmes dans le secteur agricole, mais également d’obtenir un consensus de l’ensemble des participants autour du document amendé aux fins de sa validation officielle.


Dans son discours, la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine KATHUNGU FURAHA qui a pris la parole au nom de sa collègue du Genre Famille et Enfant, empêchée, a salué l’aboutissement heureux de ces travaux qui ont permis d’avoir cette stratégie combien importante pour le pays.

IMG 20230621 WA0021


Elle a ensuite précisé que l’autonomie des femmes dans le secteur agricole est l’un des piliers majeurs du programme d’action du gouvernement congolais, avant de rendre les hommages les plus déférents à son Excellence Monsieur le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision sur l’autonomisation économique des femmes dans le secteur agricole.


Avant même de procéder à la validation de ce document, Mme Catherine KATHUNGU a laissé entendre que cette stratégie est comme un outil de référence, de plaidoyer et d’action pour la promotion économique des femmes congolaises et de leur participation au développement durable.


De son côté, M. Nourou Macki Tall, Représentant adjoint de la /FAO/RDC a précisé que le processus de la formulation dudit document a été laborieux. Il a débuté en février 2023, par les travaux d’identification des priorités nationales dans le secteur agricole favorables à l’autonomisation économique des femmes, suivi de ceux de renforcement en capacités dans la collecte, analyse et traitement des données, de la partie gouvernementale et non – gouvernementale.


Il a par ailleurs rappelé que deux livrables ont sanctionné la phase de diagnostic, à savoir, le rapport de diagnostic sur la situation économique des femmes et la note d’orientation stratégique de la stratégie nationale de l’autonomisation économique des femmes dans le secteur agricole.


 » ….C’est donc au cours de l’organisation, à Kisantu, dans le Kongo – Central, de la dernière retraite de travail ayant réuni les experts du Ministère du Genre, Famille et Enfant, de l’Agriculture, de la Pêche et Élevage ainsi que la société civile pour consolider les commentaires issus de l’atelier des parties prenantes que le Draft 2 de la stratégie nationale de l’autonomisation économique des femmes dans le secteur agricole a été élaboré et finalisé… » a-t-il ajouté.


Prenant la parole au nom du ministre du Genre, Famille et Enfant, Madame Esther Kamwanya, Secrétaire générale au sein de ce ministère, a rappelé que la signature du Protocole d’accord entre la FAO et le Ministère du Genre, Famille et Entant était intervenue le 20 avril 2023, en vue de sceller le premier partenariat direct entre les deux parties.


Et de poursuivre : « … La délimitation de l’espace de l’enquête pour la collecte des données sur le terrain, a été faite dans le strict respect de la catégorisation des provinces à fortes potentialités agricoles, telle que définie par le Ministère de l’Agriculture dans le PNIA « , a-t-elle précisée.


Il sied de souligner que cette rencontre a connu la participation des institutions publiques, le secteur privé, les organisations de la société civile ainsi que les organisations des producteurs et les partenaires techniques et financiers .

José Wakadila et Science Kinkobo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Révision constitutionnelle en RD Congo : Le MPCR et JC Vuemba demandent au pouvoir d’épargner le peuple congolais du péril démocratique

La tentative de la révision constitutionnelle abordée au sein du parti au pouvoir l'UDPS, continue de défrayer la chronique. Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de notre journal, le MPCR (Mouvement du peuple congolais pour la République)...

Programme d’assistance alimentaire du Japon: Un don de près de 3.000 tonnes de riz représentant 3.200.000 us, remis au gouvernement de la RDC

Le Chargé d'Affaires à.i MAEKAWA Hidenobu, de l’Ambassade du Japon en République démocratique du Congo, Maekawa Hidenobu, à pris part dernièrement à la cérémonie de remise officielle de don de riz octroyé à la République Démocratique du Congo, dans...