La Commission Électorale Nationale Indépendante(Ceni), vient de convoquer ce dimanche 25 juin 2023, l’ électorat des élections législatives en République Démocratique du Congo à l’ exception des trois territoires à savoir; Masisi, Rutshuru et Kwamouth. C’ était au siège de cette institution d’ appui à la démocratie.
L’ opération proprement dite démarre ce lundi 26 juin 2023 sur tous les Bureaux de Réception de Traitement des Candidatures (BRTC), et se clôture le 15 juillet 2023.
Au total 171 BRTC seront ouverts au public, déjà à 8heures 30′.. A cet effet, la Ceni encourage les candidats indépendants, les partis et les regroupement politiques d’ assurer la promotion du genre en alignant au moins 50% de femmes sur leurs listes de candidature.
Pour les candidats qui, pour une raison ou une autre, ne s’étaient pas fait identifier et enrôler pendant la période d’identification et d’enrôlement des électeurs, les dispositions sont prises par la CENI pour qu’ils puissent se faire enrôler, au niveau de chaque BRTC, conformément à l’alinéa 4 de l’article 120 de la Loi électorale.
De même, pour les candidats ayant perdu leurs cartes d’électeur ou ceux dont les cartes se seraient abîmées, un duplicata de carte d’électeur leur sera délivré au BRTC.
Le Président de la Ceni, Denis Kadima a , profité de cette occasion pour annoncer l’ incessant démarrage de l’ opération de délivrance des duplicatas des cartes d’ électeurs au niveau des antennes de la Ceni au cours de son discours lancé l’ opération du duplicata des cartes d’ électeurs sur tous les bureaux de la CENI.
Il a invité les parties au processus électoral au respect de la Constitution et des lois de la République.
Il a saisi cette occasion pour rappeler à l’ assistance que les élections est une compétition où il y a des perdants et des gagnants. Une manière pour lui d’ annoncer le report à une date ultérieure de l’ opération d’ identification et d’ enrôlement des électeurs dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Kwamouth, en attendant les pourparlers avec les autorités compétentes.
Denis Kadima a rappelé que son institution travaille avec l’ intégrité l, l’ honnêteté et respecte scrupuleusement le choix des électeurs.
Pour les Congolais résidant à l’étranger qui désirent être candidats à l’élection des députés nationaux, ils doivent déposer leurs dossiers de candidatures dans les circonscriptions électorales de leur choix en République Démocratique du Congo.
Bibiche Mungungu