L’ Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete encourage les aviseurs, les dénonciateurs et les lanceurs d’ alerte de poursuivre leurs actions salvatrices derrière le service de contrôle compétent pour se protéger. Il a lancé cet appel, à l’ issue de la conférence de presse qu’il a présidé, vendredi 23 juin dernier, en marge de la Journée internationale des lanceurs d’ alerte, organisée par la Ligue Congolaise de la lutte contre la Corruption ( LICOCO) en collaboration avec l’ Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), en la salle de conférences de l’IGF à Gombe.
Pour l’ Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete, le détournement des derniers publics constitue aujourd’ hui les anti valeurs. » Si tous ensemble, nous ne combattons pas ces antivaleurs, l’ avenir de nos enfants est compromis », a-t-il indiqué. Il a rassuré que les lanceurs d’ alerte, les dénonciateurs aident les organes de contrôle à mieux faire le travail.
Ces derniers donnent l’éclairage, des précisions, des informations fiables dans un dossier quelconque. Bref, ils jouent un grand rôle dans la lutte contre la Corruption et le détournement des derniers publics. Ce sont des gens qui ont l’obligation morale et patriotique de dénoncer sans exposer tout en gardant leur discrétion.
Le chef de service à l’Inspection Générale des Finances(IGF), Jules Alingete a invité les congolais à rechercher l’intérêt collectif et non individuel qui détruit la nation. » Si nous voulons accroître au développement, il faut lutter contre la Corruption », a-t-il insisté. Il a interdit scrupuleusement aux lanceurs d’alerte, aux dénonciateurs de publier des rapports par rapport aux détournements. Ce travail est réservé au service de contrôle, compétent dans la mission.
Dans son témoignage, le Président du Conseil d’ Administration de l’ ODEP, Florimond Muteba a reconnu que les lanceurs d’ alerte courent plusieurs risques. D’ où, ils méritent d’ être protégés par la loi. Il a avoué que le régime actuel est moins brutal contre les lanceurs d’ alerte que celui de Kabila. Mais il faut toujours garder l’ œil vigilant dans cette affaire, a-t-il déclaré. Les congolais vivent dans une culture où le mal est bien accepté. Il est temps de sensibiliser les jeunes sur la réussite qui ne s’ acquiert pas avec les anti valeurs. » Nous sommes appelés à lutter contre ce fléau qui tue la société congolaise en protégeant les générations futures », a-t-il conclu.
Le chef de service adjoint de l’ IGF, Victor Batubenga Pandamadi a souligné qu’il n’ y a pas de bonheur individuel dans collectif.
La Corruption est un phénomène universel contre laquelle toutes les nations combattent. Tout le monde doit participer à cette lutte dans exception pour espérer au développement. Pour lui, la RDC est appelée à la création des parquets financiers pour la maîtrise des finances publiques par les magistrats commis à cette tâche.
Le secrétaire exécutif de LICOCO, Ernest Mpararo a expliqué que son organisation dénonce les abus dans les différents domaines de la vie nationale dans l’objectif d’informer la communauté et de défendre l’intérêt public.
Car la société assiste chaque jour à des abus , des détournements des derniers publics mais qui ne sont pas dénoncés. Pour faire ce travail de dénonciation, il a suggéré de braver la peur pour dénoncer la corruption. C’est l’une de ses recommandations aux lanceurs d’alerte et aux dénonciateurs.
Bibiche Mungungu