spot_img

Consulter le journal

Journée Mondiale des lanceurs d’alerte:Jules Alingete invite les lanceurs d’alerte, les dénonciateurs et les aviseurs à poursuivre leurs actions salvatrices derrière le service de contrôle compétent

AccueilSociétéJournée Mondiale des...

L’ Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete encourage les aviseurs, les dénonciateurs et les lanceurs d’ alerte de poursuivre leurs actions salvatrices derrière le service de contrôle compétent pour se protéger. Il a lancé cet appel, à l’ issue de la conférence de presse qu’il a présidé, vendredi 23 juin dernier, en marge de la Journée internationale des lanceurs d’ alerte, organisée par la Ligue Congolaise de la lutte contre la Corruption ( LICOCO) en collaboration avec l’ Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), en la salle de conférences de l’IGF à Gombe.

Pour l’ Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete, le détournement des derniers publics constitue aujourd’ hui les anti valeurs.  » Si tous ensemble, nous ne combattons pas ces antivaleurs, l’ avenir de nos enfants est compromis », a-t-il indiqué. Il a rassuré que les lanceurs d’ alerte, les dénonciateurs aident les organes de contrôle à mieux faire le travail.

Ces derniers donnent l’éclairage, des précisions, des informations fiables dans un dossier quelconque. Bref, ils jouent un grand rôle dans la lutte contre la Corruption et le détournement des derniers publics. Ce sont des gens qui ont l’obligation morale et patriotique de dénoncer sans exposer tout en gardant leur discrétion.

Le chef de service à l’Inspection Générale des Finances(IGF), Jules Alingete a invité les congolais à rechercher l’intérêt collectif et non individuel qui détruit la nation. » Si nous voulons accroître au développement, il faut lutter contre la Corruption », a-t-il insisté. Il a interdit scrupuleusement aux lanceurs d’alerte, aux dénonciateurs de publier des rapports par rapport aux détournements. Ce travail est réservé au service de contrôle, compétent dans la mission.

Dans son témoignage, le Président du Conseil d’ Administration de l’ ODEP, Florimond Muteba a reconnu que les lanceurs d’ alerte courent plusieurs risques. D’ où, ils méritent d’ être protégés par la loi. Il a avoué que le régime actuel est moins brutal contre les lanceurs d’ alerte que celui de Kabila. Mais il faut toujours garder l’ œil vigilant dans cette affaire, a-t-il déclaré. Les congolais vivent dans une culture où le mal est bien accepté. Il est temps de sensibiliser les jeunes sur la réussite qui ne s’ acquiert pas avec les anti valeurs.  » Nous sommes appelés à lutter contre ce fléau qui tue la société congolaise en protégeant les générations futures », a-t-il conclu.

Le chef de service adjoint de l’ IGF, Victor Batubenga Pandamadi a souligné qu’il n’ y a pas de bonheur individuel dans collectif.

La Corruption est un phénomène universel contre laquelle toutes les nations combattent. Tout le monde doit participer à cette lutte dans exception pour espérer au développement. Pour lui, la RDC est appelée à la création des parquets financiers pour la maîtrise des finances publiques par les magistrats commis à cette tâche.

Le secrétaire exécutif de LICOCO, Ernest Mpararo a expliqué que son organisation dénonce les abus dans les différents domaines de la vie nationale dans l’objectif d’informer la communauté et de défendre l’intérêt public.

Car la société assiste chaque jour à des abus , des détournements des derniers publics mais qui ne sont pas dénoncés. Pour faire ce travail de dénonciation, il a suggéré de braver la peur pour dénoncer la corruption. C’est l’une de ses recommandations aux lanceurs d’alerte et aux dénonciateurs.

Bibiche Mungungu

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.