spot_img

Consulter le journal

Présentation des bonnes pratiques relatives à l’EPU en RDC: Les OSC et la CNDH plaident pour l’évolution des Droits Humains en RDC

AccueilSociétéPrésentation des bonnes...

Les Organisations de la Société Civile (OSC) et la Coordination Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) se sont réunies dans un atelier de formation sur les bonnes pratiques relatives à l’Examen Périodique Universel.

L’atelier s’est déroulé du mardi 20 au mercredi 21 juin 2023 au Centre Carter dans la concession Utex-Africa dans la municipalité de la Gombe.

Selon Mme Mona Mbikayi, Directrice Exécutive de l’UPR Infos, l’objectif de ces journées de formation était de partager les expériences pratiques dans le développement de la situation des Droits Humains à travers le territoire national et dans la mise en œuvre des recommandations.

A cette même occasion, les agences du système des Nations Unies, ont également pris part au débat.

Dans son intervention, Pascal MBANZA , le Chargé du Programme National de lutte contre les Violences Basées sur le Genre du Programme du Fonds des Nations Unies pour les Populations ( UNFPA), a félicité le gouvernement congolais pour avoir établi des Centres d’Intégration Multisectoriel.

Ces structures places dans les zones affectées par les conflits et entités urbaines, ont la mission de prendre en charge les personnes victimes de violences sexuelles.

Sur le plan de la réforme législative, Éric JIBIKILA du Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (BCNDUH), a salué l’accompagnement du Gouvernement et du Parlement dans le processus de promulgation et vulgarisation des lois.

Il s’agit particulièrement de la loi organique portant protection des personnes vivants avec handicap.la loi sur les Peuples autochtones et la loi sur les violences sexuelles etc.

Dans son exposé, Madame Aïda KALENGA MALOBA a présenté le Comité Interministériel des Droits de l’Homme ( CIDH), structure gouvernementale qui a pour mission préparer et rédiger les traités internationaux, assurer l’application des traités , conserver les documents et tenir les statistiques sur la situation des Droits Humains en RDC.

A ce jour, la République Démocratique du Congo, a déjà accepté 239 recommandations sur les 267 envoyés par d’autres pays.

En matière des Droits des Femmes et Enfants, Madame Astrid NTAMBWE du Groupe d’Action pour les Droits des Femmes s’est apesanti sur la loi sur la parité incorporée dans la nouvelle loi électorale exigeant aux partis politiques de réserver 50% des candidatures aux femmes.

Enfin, Madame Mona M’BIKAY a proposé à la société civile d’utiliser les réseaux sociaux pour vulgariser la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, qui a atteint 75 ans d’âge.

Soulignons que UPR Info est une organisation internationale non gouvernementale (ONG) à but non lucratif, qui vise à promouvoir les droits humains à travers l’Examen périodique Universel (EPU).

GNK

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.