spot_img

Consulter le journal

2e édition du forum d’échange sur le développement de l’espace grand équateur: Hornella Mumbela satisfaite de l’engagement pris par des participants

AccueilSociété2e édition du...

La 2ème édition du forum d’échange sur le développement de l’espace grand Équateur a vécu. Ouvert le vendredi 23 juin 2023 dans la ville de Mbandaka s’est clôturée un jour après sous une note satisfaisante de son initiatrice et coordinatrice de l’Asbl Équateur Mag, Hornella Mumbela.

L’organisatrice s’est dit impressionnée d’une participation massive des populations, des autorités et de plusieurs directeurs généraux des entreprises tant publiques que privées.

Un engouement donnant certes la preuve de l’intérêt manifesté à ce forum qui vise le développement de cette entité administrative congolaise.

Très satisfaits aussi, les participants à ces assises ont pris le ferme engagement d’améliorer leur façon de travailler pour relever le défis de leur province possédant des atouts naturels, a indiqué l’initiatrice du forum.

C’est M. lmbambo Nzabali, ministre provincial de la Justice, représentant le gouverneur de province empêché qui avait ouvert les assises

Dans son mot de circonstance, il a montré comment le développement de la RDC en général et celui de l’Equateur est une préoccupation pour le président Félix Tshisekedi. Il est resté convaincu qu’à l’issue de ces travaux de bonnes conclusions seront de manière à booster le développement de sa province.

Raison pour laquelle lmbambo Nzabali a exprimé sa gratitude à l’endroit de Mme Hornella Mumbela pour le choix porté sur la ville de Mbandaka.

 » La problématique de développement de notre pays, la RDC en général et celui de la province de l’équateur en particulier préoccupe au plus haut point l’autorité suprême de cette nation, je cite son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo à qui je rends un vibrant hommage et salue son engagement, a a-t-il déclaré.

Et de poursuivre…. Je demeure convaincu que les conclusions issues de ce forum constitueront un nouveau départ pour les nouvelles actions et pour une véritable mise en oeuvre et suivi des objectifs du millénaire pour le développement.

Je voudrais enfin à travers cette tribune exprimer au nom de tous les fils et les filles de l’espace grand équateur toute ma gratitude à Mme Hornella Mumbela pour le choix porté sur la ville de Mbandaka pour abriter ce forum, a dit le ministre provincial de la justice.

La première journée a connu les exposés de plusieurs intervenants répartis dans 3 ateliers thématiques.

Plusieurs ateliers au rendez-vous

Le 1er Atelier a abordé le sous thème : Impact de la forêt équatoriale , poumon du monde sur le développement de la RDC et l’espace grand Équateur.

M. Delphin Nsomua, Chef de bureau gestion forestière à la coordination provinciale de l’environnement, s’est penché sur les potentialités forestière de manière durable et équitable afin de participer efficacement au processus du développement et ex ploitation des bois : Quelle contribution des exploitants et des investisseurs au trésor public provincial (Grand équateur);

Le deuxième message avait trait à l’apport de la forêt équatoriale, poumon du monde, à la vie des populations de l’espace Grand équateur (relance économique) par l’Ir. Alfred Bongwalanga Chef de bureau a l’inspection provinciale de l’agriculture/Grand équateur

De sa part, Joslin Lengisa, président de l’Union nationale des jeunes acteurs du changement a axé son message sur Quid des ressources naturelles pour le développement de l’espace Grand Équateur ?

Quant au 2e atelier, ceci avait comme sous thème:
Grand Équateur, grenier alimentaire de la RDC, abordé par Mr. Norbert Esuku, Directeur de cabinet-conseil du ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural.

Enfin le 3eme atelier  s’est focalisé sur le processus électoral. dont un des sous thème était l’autonomisation et participation de la femme à la vie politique du Grand équateur par l’intervenante Mme Odile Bofua Lotafe, présidente de l’ONG COLFEQ (collectif des femmes de l’équateur);

La question des 145 territoires, réalisations et défis, a été abordé par M. Albert Shongo, DG du programme 145 territoires de la Province de l’Equateur.

Un autre sous thème était focalisé sur l’accès aux services sociaux de base : Santé, éducation, eau, électricité et logement.

Enfin le dernier sous thème de ce premier jour était – la jeunesse face aux élections, défis et perspectives, par Jésus Boboli.

La deuxième et dernière journée du forum était réservé aux visites dans les entreprises de mbandaka.

Donnant ses impressions à l’issue de cette 2 ème édition, la coordinatrice de l’Asbl Équateur Mag a déclaré ce qui suit

Je me réjouis de la participation des autorités et les DG des entreprises publiques. Et aussi de l’engagement et la mobilisation des jeunes , femmes leaders du collectif des femmes de l’équateur pour prendre part à ces assises.

« J’ai vue combien des populations étaient très contents d’accueillir la deuxième édition du forum d’échanges sur le développement de l’espace Grand Équateur dans la ville de Mbandaka Chef-lieu de la province de l’équateur,

Je suis totalement émue et je comprends que nous devons encore continuer d’agir et d’organiser aussi des belles choses dans les provinces, villages et villes car ils ont des idées pour bouger les choses en RDC également à l’espace Grand Équateur »

Parlant des difficultés rencontrées pour l’organisation de cette deuxième édition. Madame Mumbela avait fait savoir celles-ci étaient au manque de soutien.

« J’aimerai bien aussi que nous parlons de difficultés rencontrés pour cette édition. Nous avons reçu aucun soutien, ni accompagnement de la part des notables et leaders du Grand Équateur. Nous avons osé par nos propres moyens.

Le message que je vais lancer aux notables, Jeunes leaders , du Grand Équateur d’apprendre à soutenir les belles actions pour le développement de notre espace Grand Équateur à des énormes défis… »

Fini la deuxième édition, Une nouvelle édition de ces assises aura lieu prochainement dans Une autre Ville.

Mamie Ngondo et Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Justice : L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, condamné à 20 ans de servitude pénale pour le meurtre de sa femme

. Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba et cadre du PPRD, a été condamné le mercredi 16 avril à 20 ans de prison...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.