30 Juin 1960- 30 juin 2023, cela fait jour pour jour 63ans depuis que la République Démocratique du Congo a accédé à sa souveraineté nationale et internationale.
Pour l’occasion, l’autorité provinciale Théo Ngwabidje accompagnée de son épouse Mme Coralie Aseli Kasi, des membres du Conseil provincial de sécurité et du Gouvernement provincial, sur invitation de Mgr l’Archevêque François-Xavier Maroy, ont pris part à une messe d’action de grâce dite en la cathédrale Notre-Dame de la Paix de Bukavu, vendredi 30 juin 2023.
Dans son mot, le chef de l’exécutif provincial Théo Ngwabidje a salué le combat mené par les pionniers de l’indépendance notamment Patrice Emery Lumumba et ses compagnons ; un combat pérennisé à nos jours par le Président de la République, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui le gouverneur a rendu des vibrants hommages. Il a exhorté l’ Eglise de prier inlassablement pour les autorités nationales et provinciales afin qu’elles continuent de mieux répondre aux attentes de la population, laquelle a été appelée au sursaut patriotique pour la paix durable et le développement socio-économique de la Province et du pays.
Fervent catholique, Théo Ngwabidje a remercié Mgr l’Archevêque de Bukavu pour l’avoir convié à cette eucharistie avant de saluer l’implication de l’Eglise dans le domaine de l’éducation et de la santé conformément à la convention qui lie l’Etat et l’Eglise ; d’où ces relations doivent demeurer excellentes tel que souhaité par le Président de la République.
L’occasion faisant le larron, l’autorité provinciale a offert 5 vaches laitières à l’Eglise, sous la houlette de Mgr l’Archevêque pour ainsi lier l’utile et l’agréable.
Prenant la parole, Mgr François-Xavier Maroy Rusengo a appelé les chrétiens de Bukavu à l’unité et l’amour pour la fierté et la dignité du pays avant d’inviter la population à la vigilance pour se choisir des bons dirigeants soucieux des intérêts du peuple aux élections de décembre prochain.
Il a salué la participation de l’autorité provinciale à cette messe et ses efforts consentis dans la sécurisation des personnes et de leurs biens en Province.
Après la messe, l’autorité provinciale avec tout son Gouvernement et Mgr l’archevêque de Bukavu ont participé à une Conférence organisée par la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) dans la salle Mgr Kaningu, sous le thème: « Devenir les artisans de notre Indépendance : le rôle à jouer au niveau le plus bas par nos ETDS et le peuple pour l’avenir politique et économique de la RDC ».
Au cours de cette conférence, l’autorité provinciale a apporté une riche contribution au thème du jour en exhortant l’auditoire à pouvoir se battre pour des questions de développement et à concrétiser le potentiel de la RDC. Il a pour sa part, insisté sur l’unité, la cohésion sociale et le patriotisme.
Bibiche Mungungu