Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendantes(Ceni), Denis Kadima a échangé, ce lundi 03 juillet 2023 avec le Président du parti politique » Nouvel Élan, Adolphe Muzito au fleuve Congo Hôtel à Kinshasa. Il a donné quelques préalables pour la tenue des élections au 20 décembre prochain.
L’opposant congolais ne croit pas au délai constitutionnel, car le processus électoral en République Démocratique du Congo présente plusieurs contraintes liés au financement, à la sécurité, etc.
Interviewé par la presse, Adolphe Muzito a formulé plusieurs propositions au patron de la centrale électorale au risque d’atteindre le glissement.
Pour lui, le gouvernement doit doter la Ceni des moyens financiers conséquents et cette institution d’appui à la démocratie est appelée à enrôler et identifier les populations de Masisi, Rutshuru et Kwamouth avant la tenue des élections présidentielle et législatives.
Rappelons que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’ échange entre le président de la Centrale électorale Denis Kadima et la classe politique congolaise au sujet du processus électoral qu’elle décrit en dépit des avancées constatées.
Après son entretien samedi 01 juillet 2023 avec le quatuor de l’opposition à savoir; Martin Fayulu, Delly Sessanga, Augustin Matata Ponyo et Moïse Katumbi représenté, le président Denis Kadima s’est entretenu aujourd’hui avec Adolphe Muzito, président de la plateforme : » Lamuka » qui a donné également son point de vue par rapport au processus électoral en RDC.
Bibiche Mungungu