spot_img

Consulter le journal

Lualaba : Le CEEC lance un laboratoire ultramoderne d’analyse chimique à Kolwezi.

AccueilSociétéLualaba : Le...

Pari gagné pour le comité de gestion du Centre d’évaluation, d’expertise et de Certification substance minérales précieuses et semi précieuses qui venait de lancer en date du mardi 27 Juin 2023 un laboratoire d’analyses chimiques à Kolwezi dans la province du Lualaba en République Démocratique du Congo.

Sous les regards reflétant une totale satisfaction de MM. Kalemba N’kashama Dav et Freddy Muamba, respectivement PCA et DG de cette institution minière congolaise, le Vice Ministre des Mines Godard Motemona, avait été invité honorablement à couper le ruban symbolique inaugurant ainsi officiellement ledit laboratoire situé sur le centre de négoce de Musompo.

Plusieurs autres invités de marque du monde politique et scientifique avaient rehaussé de la présence cette activité. Notamment Me Justin KIELA Mandataire à la CTCPM et PCA honoraire du CEEC, l’un des grands artisans de la matérialisation de ce projet.

M. Jacques KAUMBA Ministre Provincial des Mines a salué l’ouverture de ce laboratoire qui, d’après lui,va contribuer à l’assainissement de la chaîne des minerais.

Prenant tour à tour la parole, les responsables du CEEC ont rendu un vibrant hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a permis la matérialisation de ce projet.

A leur en croire, ce CEEC Kolwezi constitue un atout majeur de lutte contre la fraude dans ce secteur minier qui joue rôle capital dans l’économie du pays.

« Aux opérateurs miniers du secteur minier artisanal, ledit labo équipé des matériels de dernière génération leur servira de bénéfice dans le sens qu’il détectera toutes les substances contenues dans leurs produits, ce qui constitue une plus value, alors que de ce jour, seul l’acheteur détient le monopole de déterminer les produits, la teneur et la fixation des prix », avaient-ils déclaré sous les applaudissements de l’assistance.

Pour sa part, Madame Fifi Masuka, Gouverneure de la province du Lualaba avait d’abord rendu hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et au Gouvernement Sama Lukonde d’avoir concrétiser ce projet combien bénéfique pour la République Démocratique du Congo.

L’autorité provinciale avait par la suite évoqué l’intérêt que présente ce laboratoire, notamment dans la traçabilité et l’approvisionnement responsable des minerais.

Ce qui permettra à coup sûr de mettre un terme à l’inadéquation qui existe depuis toujours entre les ressources naturelles et la précarité de la vie du peuple congolais.

La cérémonie de l’inauguration du laboratoire finie, le CEEC avait organisé une visite guidée de tous les compartiments du laboratoire en faveur des invités et de tous les agents et cadres du Centre d’Evaluation, d’Expertise et de Certification des Substances Minérales, Précieuses et Semi- Précieuses venus de tous les coins du pays.

EBN

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Assemblée nationale : Kamerhe range la levée des immunités de Kazadi et Rubota dans les priorités de son mandat

Après l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale qui a donné Vital Kamerhe vainqueur avec 371 voix sur 407 votants, la nouvelle équipe est entrée effectivement en fonction ce vendredi 24 mai après la remise et reprise qu’il y...

Kinshasa : une partie de l’avenue Pierre Mulele (ex. 24 Nov.) totalement détériorée

L'avenue Pierre Mulele (Ex. 24 novembre ou Libération) dans son tronçon entre la prison centrale de Makala et les arrêts Bambole et petit pont est dans un état de détérioration totale, selon le constat effectué sur place ce vendredi...

Coopération technique JAPON-RDC: Remise du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités des 3 Directions provinciales de l’INPP

Le jeudi 23 mai 2024 à Kinshasa, en présence de Son Excellence Madame Claudine NDUSI, Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale, Son Excellence Monsieur OGAWA Hidetoshi, Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, a...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.