Pari gagné pour le comité de gestion du Centre d’évaluation, d’expertise et de Certification substance minérales précieuses et semi précieuses qui venait de lancer en date du mardi 27 Juin 2023 un laboratoire d’analyses chimiques à Kolwezi dans la province du Lualaba en République Démocratique du Congo.
Sous les regards reflétant une totale satisfaction de MM. Kalemba N’kashama Dav et Freddy Muamba, respectivement PCA et DG de cette institution minière congolaise, le Vice Ministre des Mines Godard Motemona, avait été invité honorablement à couper le ruban symbolique inaugurant ainsi officiellement ledit laboratoire situé sur le centre de négoce de Musompo.
Plusieurs autres invités de marque du monde politique et scientifique avaient rehaussé de la présence cette activité. Notamment Me Justin KIELA Mandataire à la CTCPM et PCA honoraire du CEEC, l’un des grands artisans de la matérialisation de ce projet.
M. Jacques KAUMBA Ministre Provincial des Mines a salué l’ouverture de ce laboratoire qui, d’après lui,va contribuer à l’assainissement de la chaîne des minerais.
Prenant tour à tour la parole, les responsables du CEEC ont rendu un vibrant hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a permis la matérialisation de ce projet.
A leur en croire, ce CEEC Kolwezi constitue un atout majeur de lutte contre la fraude dans ce secteur minier qui joue rôle capital dans l’économie du pays.
« Aux opérateurs miniers du secteur minier artisanal, ledit labo équipé des matériels de dernière génération leur servira de bénéfice dans le sens qu’il détectera toutes les substances contenues dans leurs produits, ce qui constitue une plus value, alors que de ce jour, seul l’acheteur détient le monopole de déterminer les produits, la teneur et la fixation des prix », avaient-ils déclaré sous les applaudissements de l’assistance.
Pour sa part, Madame Fifi Masuka, Gouverneure de la province du Lualaba avait d’abord rendu hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et au Gouvernement Sama Lukonde d’avoir concrétiser ce projet combien bénéfique pour la République Démocratique du Congo.
L’autorité provinciale avait par la suite évoqué l’intérêt que présente ce laboratoire, notamment dans la traçabilité et l’approvisionnement responsable des minerais.
Ce qui permettra à coup sûr de mettre un terme à l’inadéquation qui existe depuis toujours entre les ressources naturelles et la précarité de la vie du peuple congolais.
La cérémonie de l’inauguration du laboratoire finie, le CEEC avait organisé une visite guidée de tous les compartiments du laboratoire en faveur des invités et de tous les agents et cadres du Centre d’Evaluation, d’Expertise et de Certification des Substances Minérales, Précieuses et Semi- Précieuses venus de tous les coins du pays.
EBN