L’arrêt et la présentation le lundi dernier au public de 27 personnes présumées kidnappeurs sont au centre des débats houleux entre gens de toutes les conditions sociales alors que la capitale congolaise est sous le choc.
Mais pour le congolais lambda, ces actes de vandalisme qui montent d’un écran à Kinshasa auraient des commanditaires qui se cacheraient derrière un réseau de criminels.
L’identification de ces derniers fait état ces malfaiteurs seraient en général des simples gens recrutés certainement à travers des personnes intermédiaires et tierces et moyennant leurs commissions alléchantes pour le besoin de la cause.
Mais, en réalités, qui sont les responsables attitrés de ces réseaux donnant l’impression d’être confortablement installés à Kinshasa ?
Des rumeurs circulent déjà. Des grandes têtes congolaises y seraient impliquées dans la mesure où cette sale affaire de kidnapping serait un commerce florissant.
Il semble même qu’ un kidnappeur aurait affirmé ouvertement que les enquêteurs sur terrain coopéreraient avec eux. Il prometterait même de citer tous les officiels qui seraient de mèche avec eux.
Quoi qu’il en soit, il est bon que ceux qui sont chargés d’enquêter sur la criminalité urbaine ouvrent à l’intention de toutes les congolaises et congolais la boîte à Pandore.
Affaire à suivre
Philippe Dephill Lipo