spot_img

Ituri : Gupec s’engage pour l’amélioration du climat des affaires et la canalisation des recettes de l’État

AccueilSociétéIturi : Gupec...

Après plusieurs incohérences constatées et disparités remarquées au sein du ministère de l’urbanisme et Habitat, l’État congolais s’était vu dans l’obligation de créer un service public susceptible de canaliser les recettes de l’État en ce qui concerne la délivrance de permis de construire, une attribution jadis sous la houlette de l’urbanisme.

C’est dans cette optique que le guichet unique de délivrance de permis de construire de l’ituri s’est engagé au travers de son directeur provincial, Ir. Godefroid Gbangu Tikima pour améliorer le climat des affaires dans ce secteur et permettre à l’État congolais d’obtenir ce qui lui revient de droit.

C’est ce qu’a fait savoir son directeur provincial à la sortie d’une séance de travail avec les experts pour la constitution d’une commission technique d’analyse de demandes de permis de construire .

D’après Ir. Godefroid Gbangu, GUPEC fait partie des réformes initiées par le ministère de l’urbanisme laquelle a entre autres pour objectif la délivrance de permis de construire, limiter l’écoulement de recettes et de lutter de manière charnière contre les constructions anarchiques.

Pour ce faire, GUPEC en tant que réforme au sein du ministère de l’urbanisme ne vient pas faire entraver aux attributions de ce dernie

Mais plutôt pour compléter le service de l’urbanisme a martelé son directeur provincial conformément aux articles 8,9,et 11 de l’arrêté Ministériel Num 005 CAB/MIN.ETAT/MIN-UH/2022 du 15 juin 2022 portant mesures d’exécution du décret Num 22/21 du 24 Mai portant, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommée Guichet.

Ce dernier service comprend plusieurs experts de différents autres services de l État à savoir la Regideso l’ienvironnement Habitat, l’Energie et autres.

Patrick Ndibu Van

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Mont-Ngafula : une certaine Liliane Tumba au cœur d’un scandale de spoliation à Ndjili Kilambu

La commune de Mont-Ngafula est secouée par une affaire de spoliation qui met en lumière les pratiques douteuses de Liliane Tumba, une femme se présentant comme la fille de l’ancien Directeur Général de la FIKIN, Ntumba Ntukadi. Depuis un...

Révision constitutionnelle en RDC : L’opposition invite l’UDPS à faire preuve, de maturité, de responsabilité et de compassion à l’égard du peuple congolais

Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales s'est réuni jeudi 10 octobre en séance plénière à Kinshasa.  Leurs échanges ont porté sur des questions cruciales concernant la situation actuelle de la République Démocratique du Congo.  Dans leur déclaration...