Après plusieurs incohérences constatées et disparités remarquées au sein du ministère de l’urbanisme et Habitat, l’État congolais s’était vu dans l’obligation de créer un service public susceptible de canaliser les recettes de l’État en ce qui concerne la délivrance de permis de construire, une attribution jadis sous la houlette de l’urbanisme.
C’est dans cette optique que le guichet unique de délivrance de permis de construire de l’ituri s’est engagé au travers de son directeur provincial, Ir. Godefroid Gbangu Tikima pour améliorer le climat des affaires dans ce secteur et permettre à l’État congolais d’obtenir ce qui lui revient de droit.
C’est ce qu’a fait savoir son directeur provincial à la sortie d’une séance de travail avec les experts pour la constitution d’une commission technique d’analyse de demandes de permis de construire .
D’après Ir. Godefroid Gbangu, GUPEC fait partie des réformes initiées par le ministère de l’urbanisme laquelle a entre autres pour objectif la délivrance de permis de construire, limiter l’écoulement de recettes et de lutter de manière charnière contre les constructions anarchiques.
Pour ce faire, GUPEC en tant que réforme au sein du ministère de l’urbanisme ne vient pas faire entraver aux attributions de ce dernie
Mais plutôt pour compléter le service de l’urbanisme a martelé son directeur provincial conformément aux articles 8,9,et 11 de l’arrêté Ministériel Num 005 CAB/MIN.ETAT/MIN-UH/2022 du 15 juin 2022 portant mesures d’exécution du décret Num 22/21 du 24 Mai portant, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommée Guichet.
Ce dernier service comprend plusieurs experts de différents autres services de l État à savoir la Regideso l’ienvironnement Habitat, l’Energie et autres.
Patrick Ndibu Van