Le 13 juin 2023, la communauté internationale a célèbré la journée internationale de sensibilisation à l’albiinisme (JISA) autour du thème L’inclusion fait la force.
Dans la province de l’ituri, cette journée mondiale qui connaît sa 9e édition cette année a été célébrée le jeudi 06 juillet 2023 par l’obeac, Organisation pour le Bien être des personnes atteintes d’albinisme en République Démocratique du Congo
Même si pour des raisons organisationnelles, ladite journée est célébrée en retard en ituri, force est de reconnaître que l’OBEAC ne pouvait pas restée Indifférente à une telle activité de portée planétaire qu’est la célébration d’une JISA.
M. Bienfait Lumbe, coordonnateur de cette structure pour la promotion et protection des gens de sa condition génétique s’est félicité de son organisation. Car pour ce leader, il est temps de prouver à la face du monde que les personnes atteintes d’albinisme jouissent de mêmes droits que tous les êtres humains.
Pour ce faire ces dernières ne doivent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque discrimination sous toutes ses formes.
» Nous sommes obligés de penser à une vraie politique inclusive des personnes sans mélanine pour leur inclusion dans la société« , a t-il déclaré.
De son côté Me Nathan Mugisa représentant de l’ONG Justice Plus , a fait savoir qu’il existe des dispositions légales portant protection et promotion des personnes en situation d’handicap tout en se basant sur la résolution des nations de 2015 et l’article 49 de la constitution congolaise qui garantit un maximum des droits à cette catégorie des personnes.
Il a en outre demandé à chaque membre de la société iturienne de contribuer tant soit peu et selon les compétences qui sont les siennes afin de faire disparaitre une nuance discriminatoire souvent observées dans la société. Ce, sous peine d’encourir des sanctions
Car, à vrai dire, a-t-il martelé, l’albinisme n’est pas un mythe comme le pense une certaine opinion Négro-africaine en général et congolaise en particulier.
Représentant l’autorité provinciale à la cérémonie, Mme Jeanne Alasha chargée des affaires sociales, Genre et famille, a d’abord remercié la Monusco pour son apport indéfectible à cette organisation et son attention à l’égard des personnes atteintes d albinisme de la province de l’ituri.
Jeanne Alasha a fait savoir que le gouvernement provincial de l’ituri n’est pas insensible à la cause de ses citoyens à peau blanche. Et qu’il apporte toujours sa petite pierre à l’édifice, notamment de petites aides à cette catégorie des personnes.
Il est convient de faire savoir que cette 9e édition de la JISA en ituri a été financée par la Monusco travaillant en partenariat avec l’OBEAC. Et la première édition d’une journée internationale de sensibilisation avait été célébrée le 13 juin 2015.
En dédiant une journée internationale aux personnes atteintes d’albinisme, les Nations-Unies voudraient attirer l’attention du monde entier à jeter un regard positif aux personnes sujettes
Des rapports onusiens élaborés sur l’albiinisme à la suite des enquêtes menées dans plusieurs pays africains font que ces êtres humains font l’objet de la cruauté humaine dans plusieurs pays africains. La Rdc y fait partie à cause du laxisme des autorités de l’État.
Patrick Ndibu Van