Les élections syndicales dans les entreprises tant publiques que privées ainsi qu’aux Établissements de toute nature se sont déroulées, vendredi 07 juillet 2023 à travers toute la République Démocratique du Congo pour la huitième édition 2023-2026. C’ est conformément à l’ arrêté ministériel n° 48 du ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale.
A la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), une vingtaine de syndicats s’est alignée en lisse où chaque travailleur a voté pour le syndicat de son choix. Parmi ces syndicats, il y a notamment; UNTC, CSC, DTC STL, TRAM, SOPA, NDS, Solidarité, RAS, DYNASCO, STRC, UTN, RMSC, CTP, GS, Action, CDT, Synatraco, CGSA, ATAC.
Ces élections se sont déroulées au hall du bâtiment administratif de la Caisse sur le boulevard du 30 juin à Gombe et dans ses différentes directions urbaines de Kinshasa ainsi qu’à travers les provinces.
Présent à son poste, chaque travailleur homme, femme, jeune orienté par un registre d’appel, avance et retire son bulletin pour faire son choix dans l’isoloir. Dans l’ ensemble, le personnel de la CNSS est venu remplir son devoir civique, celui d’élire son syndicat.
En attendant la compilation des données vers la commission centrale à Kinshasa, les résultats seront annoncés, ce lundi 10 juillet 2023 sauf changement de dernière minute.
Il sied de noter que les opérations de vote se sont tenues sous le surveillance de l’ inspection du travail représentée par ses délégués.
Dans une interview accordée au rapporteur de la commission chargée de préparer et d’ organiser les élections syndicales pour la 8ième édition 2023-2026 et responsable contentieux, Abedenego Munzila Clark la CNSS a enregistré une vingtaine d’organisations syndicales. Chacune a postulé dans les différentes succursales de la Caisse.
A la direction générale, 8 organisations syndicales ont été retenues. Les autres ont postulé au niveau des directions provinciales, des antennes et des bureaux de la CNSS.
A en croire Abedenego Munzila Clark, au niveau de la direction générale il y a 9 sièges à pouvoir. D’une manière générale, la CNSS a 149 sièges. Chaque collège électoral à travers toute l’étendue du territoire va envoyer ses résultats à Kinshasa qui est la centrale pour la compilation afin d’annoncer les résultats définitifs.
Bibiche Mungungu