Une maison d’habitation avait pris feu le samedi 08 juillet 2023 sur l’avenue Poko, au quartier Ngezi dans la commune de Mbunya à Ville chef de la province de l’ituri.
Plusieurs sources estiment que cette incendie serait produite suite à une mauvaise installation des panneaux solaires connectés aux batteries.
Le feu avait commencé à dévorer la maison à l’absence des occupants et sous les yeux d’une population au début passive pour éviter la catastrophe.
»Jétais surpris de voir une colonne de fumées montée à travers les fenêtres de la maison. Du coup, j’ai dû crier au secours » s’était plaint Butshugi Amani le domestique qui assurait la garde de la maison.
Et de renchérir que l’intervention de jeunes du quartier était finalement venue avec des sceaux d’eau, ce qui avait permis d’éteindre les flammes. Le secours sollicité auprès de la Monusco était arrivée assez tard alors que le feu était complètement maitrisé.
Très satisfait, M. Sylvain Tseda le chef d’avenue Poko à félicité le travail abattu par les jeunes se sa juridiction administrative au non de la solidarité communautaire en temps de détresse alors que les propriétaires de la maison étaient absents.
Pour ce Chef du quartier, le gouvernement provincial devrait disponibiliser ne serait ce que deux véhicules anti incendies dans la ville de Bunia.
Cela est d’autant vrai que les incendies prennent de l’ampleur à travers la ville qui connait de plus en plus une croissance démographique exigeant la prise de dispositions adéquates quant à ces genres de situations.
Il sied de rappeler qu’une station service avait pris feu le 24 février 2023 dans le quartier police de frontière. L’intervention de l’engin de la Monusco avait permis d’éviter le pire.
Bunia est vulnérable à tout cas d’incendie faute d’un service pompier adéquat. Les autorités de l’État interpellées.
Patrick Ndibu Van