C’était presque pendant » trois heures » de réunion que le président Russe, Vladimir Poutine, a rencontré le chef de Wagner, Evguéni Prigojine, le 29 juin 2023, juste cinq jours après la mutinerie avortée de la milice paramilitaire. Une information confirmée ce lundi 10 juillet 2023 par la présidence Russe.
Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, M. Poutine avait donné son « appréciation » de la mutinerie du 24 juin et écouté les commandants du groupe Wagner qui ont affirmé qu’ils soutenaient le président russe et allaient « continuer à combattre » pour la Russie.
D’un côté, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué aux journalistes que Vladimir Poutine avait invité 35 personnes notamment « tous les commandants et les dirigeants » du groupe Wagner.
« La seule chose que l’on peut dire c’est que le président a donné son évaluation des actions de la compagnie (Wagner) sur le front pendant l’Opération militaire spéciale (en Ukraine) et il a aussi donné son évaluation des événements du 24 juin (jour de la mutinerie », a déclaré Dmitri Peskov.
Notons que le porte-parole du président russe a affirmé que le président Vladimir Poutine a écouté les explications des commandants (de Wagner) et leur a proposé des alternatives pour leur travail futur et leur emploi à des fins militaires .
Science Kinkobo