Les travailleurs de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Cnss) ont participé à la 8éme édition des élections syndicales 2023-2026 sur l’ensemble du territoire national pour élire leurs syndicats, capables de les défendre auprès de l’administration de cet Établissement public.
C’était vendredi 07 juillet 2023 à la direction générale, dans ses différentes directions urbaines de Kinshasa ainsi qu’à travers les provinces du pays.
Parmi une vingtaine de syndicats alignée en lisse à, la Confédération Syndicale du Congo(CSC) a remporté la victoire avec 773 voix suivi de l’Union Nationale des Travailleurs du Congo (UNTC) 770 voix; Syndicat des Travailleurs Libres (STL) 410; Confederation Démocratique du Travail (CDT) 357; NDS 316; Alliance des Travailleurs du Congo (ATC) 11; Union des Travailleurs Nationalistes (UTN) 54; Alliance des Travailleurs Avertis et Consciencieux (ATAC) 40; Syndicat des Travailleurs Responsables ( STRC) 23.
Chaque syndicat a obtenu un nombre de sièges à savoir; CSC 42; UNT 41; STL 17; CDT 19; NDS 14; ATC 8; UTN 1; ATAC 2; STRC 1.
Il sied de noter que les 5 premiers syndicats avec le nombre important de sièges sont ceux qui vont sièger au bureau national. Il est vrai que ces organisations syndicales ont un mandat de 3 ans, soit de 2023 à 2026.
Rappelons que les organisations syndicales organisées dans les entreprises tant publiques que privées ainsi qu’aux Établissements de toute nature à travers toute la République Démocratique du Congo pour la huitième édition 2023-2026 sont conformément à l’ arrêté ministériel n° 48 du ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale.
Ces opérations de vote se sont tenues sous le surveillance de l’ inspection du travail représentée par ses délégués.
Dans une interview accordée au rapporteur de la commission chargée de préparer et d’ organiser les élections syndicales pour la 8ième édition 2023-2026 et responsable contentieux, Abedenego Munzila Clark la CNSS a enregistré une vingtaine d’organisations syndicales. Chacune a postulé dans les différentes succursales de la Caisse.
A la direction générale, 8 organisations syndicales ont été retenues. Les autres ont postulé au niveau des directions provinciales, des antennes et des bureaux de la CNSS.
A en croire Abedenego Munzila Clark, au niveau de la direction générale il y a 9 sièges à pouvoir. D’une manière générale, la Cnss a 149 sièges, certains centres de gestion n’ont pas remplis les seuils minimum au jour de vote , il en est restés 143 sièges(délégués élus).
Chaque collège électoral à travers toute l’étendue du territoire a envoyé les résultats à Kinshasa qui est la centrale pour la compilation et la publication des résultats définitifs.
Le procès-verbal de compilation et de publication des résultats des élections syndicales 8ième édition indique que les opérations de vote se sont bien déroulées avec un effectif du personnel de 3786, absents 712, un nombre de sièges à élire 143 avec un nombre des circonscriptions électorales 49. Lors de la fermeture et de l’apposition des scellés, il a été constaté par les bureaux de vote de différents centres de gestion que les urnes étaient vides.
Bibiche Mungungu