L’assassinat du député national Cherubin Okende fait couler beaucoup d’encres et de salives au sein de la classe politique congolais!
Dans un communiqué rendupublicce jeudi 13 juillet, le parti politique Ensembe pour la République de Moïse Katumbi pointe du doigt les propos du Président Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi sur sa volonté de durcir la répression en faisant fi des droits de l’homme et des libertés des citoyens.
« Il y a lieu de craindre que le discours du Président de la Rêpublique à Mbuj-Mayi sur sa volonté de durcir la répression en faisant fi des droits de l’homme et des libertés des citoyens serve d’accélérateur à cette dérive », peut-on lire dans ce communiqué.
Ensemble pour la République indique que son porte-parole Chérubin Okende s’était rendu à la Cour Constitutionnelle afin de déposer une lettre de report à l’invitation reçue le jour même et lui envoyée par un juge de cette Cour, pour une séance de travail sur sa déclaration de patrimoine.
« ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE qui a condamné dès hier cet enlèvement crapuleux est consterné par cet ignoble assassinat qui rappelle les vielles pratiques dictatoriales des régimes aux abois », ajoute-t-il.
Pour ce parti de l’opposition, cet acharnement malsain sur l’opposition politique et en particulier ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE a atteint son paroxysme.
Par ailleurs, Ensembe pour la République estime que ce crime est un assassinat politique et exige une enquête indépendante pour identifier les auteurs et les commanditaires de ce crime d’Etat qui ressemble en tous points à l’affaire CHEBEYA.
Il y a lieu de rappeler que le député national Cherubin Okende, opposant et porte-parole d’Ensemble pour la République de Moise Katumbi a été retrouvé mort ce jeudi 13 Juillet à bord de sa jeep sur l’avenue poids lourd, à Kinshasa.
Eldad B.