Le Ministre provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement Rural, Jean-Bosco Ruteye Kitambala a reçu ce vendredi, 14 juillet 2023, dans son cabinet de travail la délégation de la FAO conduite par son Chef de Bureau Sud Kivu/Maniema. Il s’est exprimé en ces mots: » Nous devons travailler dur pour redonner à l’agriculture ses forces et ainsi contribuer à l’éradication de la famine dans la Province du Sud -Kivu comme le veut le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, lui qui ne cesse de se battre au profit de sa population et inculquer à celle-ci la vision du Président de la République, Chef de l’État, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À cette occasion, le Chef de Bureau a présenté les experts venus de Kinshasa et du Sénégal pour l’élaboration des stratégies efficaces afin de repenser autrement l’agriculture en RDC en général et au Sud -Kivu en particulier. Ce projet d’appui aux agriculteurs congolais a déjà commencé dans la ville de Kinshasa et va s’étendre dans quatre autres provinces, à savoir le Nord- Kivu, le Sud- Kivu, le grand Kasaï et le Haut Katanga.
Jean-Bosco Ruteye Kitambala a salué les efforts fournis par la FAO pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans la province de Théo Ngwabidje et leur a demandé de s’impliquer intensément afin de réduire significativement le taux de malnutrition en RDC.
La Délégation de la FAO a profité de ces échanges pour féliciter le Ministre provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement Rural qui, depuis la prise de ses fonctions, ne cesse de s’enquérir de tout ce qui se passe sur terrain, un pas en avant qu’ils ont encouragé tout en lui réitérant leur soutien indéfectible dans son secteur.
Bibiche Mungungu