Au lendemain de sa rencontre avec le Directeur Général de l’Office de Routes, le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a eu un tête-à-tête, jeudi 13 juillet 2023 avec le Ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi. Au centre de leur entretien, la problématique des infrastructures routières de la province du Sud-Kivu.
Cette rencontre entre les deux personnalités intervient quelques jours seulement avant la reprise des travaux de modernisation de la RN5 sur son tronçon PKO place de l’indépendance jusqu’à Kamanyola où sur 55km prévus pour les travaux. A ce jour, 15km seulement sont déjà réhabilités jusqu’à Nyatende. Le gouverneur du Sud-Kivu a obtenu l’assurance du ministre Gisaro sur le lancement de ces travaux dès la semaine prochaine.
Pour l’autorité provinciale, le vœu est de voir cette route être réhabilitée jusqu’à Fizi afin de désenclaver cette population et permettre aux habitants d’effectuer les échanges commerciaux entre les provinces du Sud-Kivu, du maniema et celle du Tanganyika.
« Je suis venu faire part de l’état des lieux de ma province en termes des infrastructures routières, la province du Sud-Kivu, étant assez grande et voisine à six provinces Burundaise et partageant des frontières communes avec d’autres pays, connaît quelques défis à joindre les deux bouts afin que sa position stratégique puisse être profitable au pays en général et particulièrement aux filles et fils du Sud-Kivu. J’ai donc mis à profit mon séjour à Kinshasa pour plaider et présenter les différents besoins de la population surtout ceux liés aux infrastructures pour que le ministère de tutelle puisse aider temps soit peu la province du Sud-Kivu à atteindre ses objectifs auxquels mon gouvernement s’est toujours fixé dès notre investiture », a-t-il indiqué.
Par la même occasion, le gouverneur du Sud-Kivu a informé le ministre sur l’état des quelques routes nationales dont Bukavu-Goma, Bukavu-Mwenga, Miti-Hombo-Bunyakiri, celle reliant Bukavu- Burhale Shabunda ainsi que Idjwi Nord à Idjwi-Sud, lesquelles jusque là n’ont que reçu des travaux provisoires et nécessitent la réhabilitation complète.
Le ministre Alexis Gisaro Muvunyi, fils du Sud-Kivu a prêté une oreille attentive à l’autorité provinciale et lui a promis son implication pour trouver des solutions idoines à ces problèmes qui dépendent directement de son ministère et pour d’autres. Il a rassuré de mener des plaidoyers auprès d’autres partenaires du gouvernement congolais.
Le ministre des infrastructures et Travaux publics a annoncé dans les jours à venir la réhabilitation de 90km de la RN3 Miti-Hombo-Bunyakiri par l’entreprise « N.G.E » qui se trouve dans la phase préparatoire avant le début des travaux proprement dits. Une note de satisfaction du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, qui a rendu des hommages mérités au Chef de l’État, Felix- Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa détermination à offrir la République Démocratique du Congo des infrastructures routières modernes.
Bibiche Mungungu