Dans une déclaration commune rendue publique ce vendredi 14 Juillet, suite à l’assassinat du député national Cherubin Okende du parti Ensemble pour la République, les leaders de l’opposition Matata Ponyo, Moise Katumbi et Delly Sesanga condamnent cet assassinat odieux, qui intervient sur fond d’un discours officiel du régime attentatoire aux droits de l’homme et négationniste des libertés publiques.
Ces leaders de l’opposition exigent une enqute judiciaire réellement indépendante pour élucider les circonstances particulièrement troubles de cet acte macabre et appréhender ses auteurs.
« En attendant les conclusions de l’enquếe que nous espérons rapide, transparente et contradictoire, nous sommes forcés de constater que la dégradation de la sécurité de nos concitoyens s’amplifie dans notre pays, encouragée par l’impunité et banalisation du respect des garanties légales de procédures pénales. L’intensification de la traque contre les opposants conduit aux dérives des atteintes contre les membres des partis d’opposition ainsi que les mouvements de la société civile qui ne partagent pas bavardage optimiste du pouvoir », ont-ils déclaré.
A les en croire, les restrictions de l’espace politique, la recrudescence des assassinats et des violations des droits de l’opposition pendant cette période ne sont pas fortuites et traduisent l’orientation politique du régime en la matière.
« Aucune pression de quelque sorte ne pourra nous faire renoncer au changement que nous appelons de nos veux pour le bien de la République Démocratique du Congo et de son peuple afin que notre pays embrasse enfin la voie de la souveraineté populaire, du développement pour tous et de la justice sociale », ont-ils ajouté.
Par ailleurs, ces opposants au régime de Félix Tshisekedi demandent la sécurisation de tous les candidats Président de la République par la MONUSCO jusqu’à la proclamation des résultats définitifs de l’élection Présidentielle.
La rédaction