spot_img

Consulter le journal

Cherubin Okende Senga : parcours d’un homme politique engagé assassiné à Kinshasa le 13 juillet 2023

AccueilPolitiqueCherubin Okende Senga...

Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo est sous le choc depuis l’assassinat lâche de Chérubin Okende Senga, député national et membre du mouvement politique Ensemble pour la Nation.

Né le 5 mai 1961, il fait des études universitaires à l’Institut Supérieur de Statistique (ISS) de Lubumbashi d’où il sort, en 1989, Diplômé en Statistique et Mathématique de Gestion.

En 2013, il obtient un Diplôme d’Etudes Supérieures en Droit Public à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), puis en 2016, un doctorat en Droit public de la même Université.

Il parfait sa formation en Gestion et Résolution Pacifique des Conflits en 2003 en Afrique du Sud et en Gestion de Conflits en Afrique des Grands Lacs en 2004, au Burundi.

En 2006, il est formé en « Management et Marketing », par l’European Marketing Research Center (EMRC) à Bruxelles, en Belgique.

De 1989 à 1999, il travaille comme chef de service au Département Contrôle de la Production locale à l’Office Congolais de Contrôle (OZAC/OCC).

De 1992 à 2005, il devient Secrétaire général du Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Office Congolais de Contrôle (SATOZAC/OCC).

De 2003 à 2005, il est Président national de la Confédération Générale de Syndicat Autonome (CGSA) ; puis devient en 2005, Administrateur directeur technique au Fond de Promotion de l’Industrie (FPI) jusqu’en 2008 où il est promu Administrateur Directeur Technique et Commercial des Lignes Aériennes Congolaises (LAC) avant d’occuper les fonctions d’Administrateur Directeur Général ad intérim de cette même entreprise de 2010 à 2012.

À l’issue de cette expérience dans l’Aviation civile, il rejoint de nouveau l’Office Congolais de Contrôle en qualité d’auditeur interne de 2012 à 2014.

En 2019 il quitte son poste de Directeur, Chef de Département Adjoint chargé du Contrôle des Hydrocarbures à l’Office Congolais de Contrôle (OCC), poste qu’il occupe de 2016 à 2019.

En politique, il est vice-président national de la Société Civile du Congo (SOCICO) de 1999 à 2006, ce qui lui ouvre les portes du Dialogue intercongolais de Sun City et de Pretoria (2001 à 2003).

Désigné Député national de 2003 à 2005, puisélu en 2006, il préside le Front Social des Indépendants Républicains (FSIR), fonction qu’il occupe jusqu’à ce jour. En 2015, il devient Communicateur et Coordonnateur de la Cellule des Communicateurs de l’Alliance de la Majorité Présidentielle (AMP). Depuis 2018, il est à la fois Vice-Président national de l’Alliance des Mouvements du Kongo (AMK) et Secrétaire Général adjoint de la plateforme « Ensemble pour le changement ». De 2019 à 2020, il est porte-parole du coordonnateur de la coalition politique « Lamuka ».

En 2018 il est élu Député national de la circonscription de Lukunga dans la ville province de Kinshasa. En avril 2021, il est nommé Ministre des Transports, voies de Communication et de Désenclavement

Mais qui a tué cet homme et pourquoi ? Seules les enquêtes en cours sont de nature à éclairer l’opinion nationale et internationale.

Affaire à suivre….

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Formation du Gouvernement : Les «autorités morales» des partis mettent Judith Suminwa en difficulté !

Décidée à former le gouvernement sans les caciques de partis et regroupements politiques, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a été surprise par les chefs de ces partis qui ont chacun amené pour la nomination soit un fils, soit...

Assemblée Provinciale de Kinshasa: un autre Pasteur succède à Godé Mpoy

Le député provincial Levi Mbuta a été élu, ce samedi 20 avril , Président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa avec 23 voix sur les 43 votants, devançant Jésus Noël Sheke qui a obtenu 20 voix. Membre du...

Avec le concours de la FAO: Le ministère de l’Agriculture a organisé l’atelier de restitution de l’évaluation du Plan national d’investissement agricole 2013-2020

Produire un rapport d’évaluation de la mise en œuvre du Plan national d’Investissement agricole (PNIA) de la première génération qui va alimenter l’élaboration du Plan National d’Investissement Agricole, Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) : c'est l'objectif global des assises...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.