L’ex-chef de l’UDPS, le parti présidentiel, l’opposant Jean Marc Kabund a recouvert sa liberté, ce mardi 25 Juillet, annonce le porte-parole de son parti politique Alliance pour le Changement.
Dans un tweet, Ghislain Mwanji a fait savoir que l’Initiateur et Président National de l’Alliance pour le Changement l’Honorable Jean Marc Kabund quitte la prison centrale de Makala pour sa résidence de LIMETE/Kingabwa.
« Après une année d’injustice et de détention arbitraire, notre Leader rentre sur l’échiquier politique en Homme libre avec la détermination inébranlable d’imposer un véritable Changement en RDC », écrit-il.
Arrêté mardi 09 août 2022 à Kinshasa et transféré en prison, Jean Marc Kabund était reproché d’avoir tenu des propos jugés offensants à l’encontre du chef de l’État lors de la conférence de presse de lancement de l’Alliance pour le changement, sa nouvelle formation politique, le 18 juillet 2022.
À l’occasion de cette prise de parole musclée, l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale avait accusé Félix Tshisekedi d’être « un danger public au sommet de l’État ». Il avait également dénoncé « l’incompétence notoire » de son administration et une « mégestion institutionnalisée ».
El.B.