spot_img

Consulter le journal

Grâce à l’appui financier et logistique de NED et IRI: La FENAPHACO organise le deuxième Forum national sur les droits des jeunes vivant avec handicap au Congo

AccueilSociétéGrâce à l’appui...

Quatre (4) ans après la tenue du 1er Forum organisé du 27 au 28 juin 2019 à Kinshasa, la Fédération Nationale des Associations des Personnes Handicapées de la RD Congo (FENAPHACO) que dirige Me Patrick Pindu-di-Lusanga, lance le deuxième Forum national sur les droits des jeunes vivant avec handicap au Congo.


Un forum qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui et de Renforcement de la Participation Citoyenne des Personnes vivant avec Handicap (PVH) au Processus Electoral Inclusif en RDC.


Avec l’appui technique et financier de NED (NATIONAL ENDOWMENT FOR DEMOCRACY) et l’Institut Républicain International (IRI), ces assises ont été ouvertes mercredi 26 juillet 2023 dans la Salle de Conférence du centre Catholique BONDEKO, situé dans la Commune de Limete à Kinshasa.


Ce Forum vise à outiller les jeunes vivants avec handicap, en les dotant de notions nécessaires et en leur donnant l’opportunité de réfléchir sur les mécanismes et les stratégies à mettre en place, pour qu’ils puissent bénéficier des droits en égalité avec les autres jeunes valides.


De ce fait, cette rencontre vise non seulement à poser des questions sur les résolutions et les recommandations du 1er forum, mais également à parler sur les différents maux qui rongent les jeunes vivant avec handicap à travers le pays.


Pendant deux (2) jours des travaux et des réflexions, les participants devront mettre en œuvre leurs expertises, en vue de réfléchir sur les mécanismes et les stratégies pour que cette jeunesse bénéficie de droit en égalité avec les autres jeunes.


Centré sur le thème : « La participation sans exclusion des jeunes vivant avec handicap aux processus politiques, démocratiques, de Paix et de sécurité en RDC », ce Forum de haut niveau regroupe plus de 60 jeunes vivant avec handicap, notamment les aveugles, les sourds-muets, les albinos et handicapés physiques, venus des différentes provinces de la RDC.


Dans son mot de circonstance, le Coordonnateur national de la FENAPHACO, Me Patrick Pindu-di- Lusanga a émis le vœu de voir ces jeunes vivant avec handicap accéder aux postes des prises de décisions.


 » … Je vous invite à trouver les voies et moyens pour accéder à des postes des responsabilités tant au niveau national que local, seul moyen pour nous, personne vivant avec handicap, de porter haut notre voix et d’améliorer nos conditions des vies »a t-il déclaré.


Il a ensuite encouragé les jeunes handicapés à continuer de rêver grand, de travailler et d’apprendre, mais également à aborder l’aspect sécuritaire durant les deux jours des travaux, conformément à l’article 9 du Protocole à la Charte Africaine des droits de l’homme et des peuples, relative aux droits des personnes handicapées en Afrique.


 » J’attend de vous, une réflexion de haut niveau qui va aboutir à des recommandations et des résolutions qui vont changer les conditions des vies de personnes vivant avec handicap « , a conclu Me Patrick Pindu-di- Lusanga, avant des remercier les partenaires techniques et financiers qui ont soutenu ces assises.


D’autre part, le Bourgmestre adjoint de la commune de Limeté, Mr Isaac Mukendi qui a ouvert ce forum, n’a pas manqué des mots pour inviter cette jeunesse à une réflexion profonde et enrichie, afin des formuler des recommandations très précises.


De son côté, Mr Glory Mbangu, président national du Département de la jeunesse de la FENAPHACO, a loué la potentialité de cette jeunesse longtemps délaissée et a profité de l’occasion pour motiver les jeunes vivant avec handicap, de ne pas croiser les bras, mais d’être plutôt courageux, dynamique et surtout objectif.


Membre de l’Organisation Mondiale des Personnes Handicapées de la SAFOD, de la FACAPH et du Forum Africain des Personnes Handicapées, la FENAPHACO milite et défend les intérêts des personnes handicapées en République Démocratique du Congo.

José Wakadila et Science Kinkobo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.