La population de la ville Province de Kinshasa s’est engagée à une guerre impardonnable contre les kidnappeurs. Et, ce, depuis la montée et surtout l’arrestation récemment d’une vingtaine de personnes condamnées pour ce phénomène.
Si d’aucuns approuvent, à tort ou à raison, une action de la justice populaire pour punir d’une manière exemplaires les coupables, d’autres estiment que cette fameuse justice populaire ne pourrait être mise en action que si les faits reprochés à un présumé kidnappeur sont avérés. Ce qui n’est pas toujours le cas.
Pour preuve, le mercredi 26 Juillet 2023, un innocent a brutalement payé de sa vie une faute lourde injustifiée lui imputée.
Identifié comme un enseignement au Complexe scolaire » Madame Sévigné » situé à Kimbwala dans la commune de Mont Ngalula à Kinshasa, il a été brûlé vif par une population déchaînée.
Chrétien appartenant à la congrégation des Témoins de Jehovah, l’instituteur était surpris en train de demander plutôt une information à une mineure.
Des témoignages rapportent que, perdu, l’homme s’informait auprès d’une fille mineure rencontré sur le chemin sur l’adresse d’une maison des enfants où il devrait aller les répéter comme percepteur. Une habitation qui se situait dans les environs du lieu où ils se retrouvaient.
Ce rapprochement hasardeux entre cet homme et cette mineure a tourné au vinaigre pour l’enseignant.
Horreur ! Ce dernier, interpellé sans avoir suffisamment les moyens de se défendre, était passé à tabac avant d’être brûlé vif.
Affaire à suivre…
Philippe Dephill Lipo